Saison 2015-16 du Metropolitan Opera


28 février 2015 : Le Metropolitan Opera de New York vient d’annoncer le programme de la saison 2015-16. Six nouvelles productions, des voix envoûtantes et une nuée de grands rôles de soprano. 
Jonas Kaufmann et Kristine Opolais, inséparables dans Manon Lescaut, sous l'oeil de Richard Eyre (coproduction avec Baden-Baden). 
Sonya Yoncheva et son ascension fulgurante, dans le rôle de Desdémone et les biceps d’Aleksandrs Antonenko dans Otello qui ouvrira la saison. 
Sondra Radvanovsky incarne les trois Reines Tudor de la trilogie de Donizetti : Roberto Devereux pour la première fois à New York et produit par David McVicar, mais aussi Anna Bolena et Maria Stuarda.
Les Pêcheurs de Perles de Bizet, jamais donné à New York depuis 100 ans (avec à l'époque Enrico Caruso) avec Diana Damrau, Lulu de Berg et l’Elektra de Strauss de Patrice Chéreau avec Nina Stemme dans le rôle-titre.

Iolanta & Le Château du prince Barbe-Bleue à New-York

Ombre et lumière

Anna Netrebko (Iolanta) et Nadja Michael (Judith)

23 février 2015 : Deux opéras en un acte rarement joués, une distribution qui frise l’idéal vocal et dramatique et une mise en scène qui captive immédiatement. 

Le Metropolitan Opera invite au voyage poétique et psychanalytique avec Iolanta, l’éveil psychologique d’une princesse aveugle, l’ultime opéra de Piotr Ilitch Tchaïkovski, et Le Château du prince Barbe-Bleue, l’unique opéra de Béla Bartok, dans lequel la jeune mariée Judith veut déverrouiller sept portes pour découvrir les sombres secrets de son mari.

Enveloppée d’une esthétique de films noirs peuplés d’héroïnes hitchcockiennes, cette double production du metteur en scène polonais Mariusz Trelinski est l’une des plus fortes et troublantes de la saison new-yorkaise. Une proximité musicale audacieuse et réussie avec d’un côté, le lyrisme et le romantisme de Tchaïkovski, et de l’autre, l’écriture moderniste de Bartok soulignant chaque frisson. Anna Netrebko, Piotr Beczala, Nadja Michael et Mikhail Petrenko comblent ce spectacle d’un très haut niveau de chant et d’investissement dramatique sous la baguette de Valery Gergiev.

Saison 2015-16 à l'Opéra national de Paris

Un nouveau souffle et une pluie d’étoiles

Philippe Jordan, Stéphane Lissner et Benjamin Millepied
 © Opéra national de Paris
10 février 2015 : "On a la tête qui tourne !" constate un participant à la conférence de presse du 4 février menée par Stéphane Lissner à la tête de l’Opéra National de Paris après dix ans de Scala. Entouré de Philippe Jordan, Directeur Musical depuis 2011, et de Benjamin Millepied, fraîchement nommé Directeur de la Danse à 37 ans, le nouveau directeur imprime sa marque sur cette première saison.

"Face à la crise, il faut être offensif et produire plus"
En 2015-16, il y aura 9 nouvelles productions lyriques, 10 œuvres de répertoire et 5 récitals en compagnie des plus belles voix du monde et de metteurs en scène internationaux audacieux et inventifs. "Une politique volontarisme qui a une signification", celle de la réaction au repli sur soi si compréhensible face à la crise par "un parti-pris d’exigence pour tirer le public vers le haut". Avec 17 voix exceptionnelles qui avaient déserté ou que l’on n’avait jamais vues à Paris …et que l’on reverra chaque année, la saison renoue avec l’excellence.