12 mars 2017 : Les récitals de Juan Diego Flórez passent comme un rêve. Le charme enjôleur de la ligne musicale, la délicatesse du souffle infini jusqu’au contre-ut qui tutoie les cimes.
Elégance, générosité et humour d’un soir, les ingrédients réunis d’un ténor heureux. Avec en plus, ce style si particulier qui donne l’impression de la facilité.
Fusion des œuvres et des styles, six mélodies et sept airs d’opéra avant de se glisser dans la romance sud-américaine, guitare en plus, comme au temps de sa jeunesse pop. Réunies dans un même programme, les œuvres se font écho. "Un pan de l'histoire de l'opéra se déroule, fédéré par la seul voix de l'interprète qui s'en trouve plus que jamais distinguée".
L’émotion pointe pour son adieu au Maestro Alberto Zedda, il lui dédie la mélodie de Rossini quittant "les rivages bien-aimés" de Vienne.
"Che gelida manina" et l’on se prend à rêver d’une Bohème en grand. Quelques moments de pure poésie, le timbre velours pour l’émotion du poème de Werther, la technique à l’épreuve pour l’Otello rossinien, les arias verdiens et les 8 contre-ut de Mithridate. Et pour conclure, les derniers feux du bel canto avec "Una furtiva lacrima.
Juan Diego Flórez prend autant de plaisir à chanter qu’il en donne au public. La salle debout l’en remercie après deux heures de doux délices. Un grand ténor tout simplement.
Une pointe d’humour ponctuera la soirée. En proie aux désagréments d’une gorge sèche, le ténor n’en perd pas son sourire et met en scène les effets magiques d’un atomiseur de poche !
Programme
Gioacchino Rossini
La Lontananza - Bolero - Addio ai Viennesi
Wolfgang Amadeus Mozart
"Ich baue ganz auf deine Stärke", Die Entführung aus dem Serail
"Vado incontro", Mitridate, re di Ponto
Gioacchino Rossini
"Che ascolto ahime... Ah come mai non senti...", Otello
Ruggero Leoncavallo
Aprile - Vieni, amor mio - Mattinata
Giacomo Puccini
"Avete torto… Firenze è come un albero fiorito", Gianni Schicchi
"Che gelida manina", La Bohème
Jules Massenet
"Pourquoi me réveiller", Werther
Giuseppe Verdi
"La mia letizia infondere", I Lombardi
"De' miei bollenti spiriti… O mio rimorso", La Traviata
Juan Diego Flórez et Vincenzo Scalera, Palais Garnier, 12 mars 2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire