14 juin 2017 : Le Royal Opera House présente une nouvelle production d’Otello de Verdi à partir du 21 juin. Les fans d'opéra du monde entier attendent avec impatience les débuts de Jonas Kaufmann dans le rôle-titre. Une chance que cette nouvelle production de Keith Werner soit relayée en direct en salles de cinéma le 28 juin prochain !
Dans cette tragédie passionnelle et sanglante, on retrouve les thèmes favoris de Verdi : la jalousie et la vengeance, la manipulation, la violence des contrastes avec la pureté de l’héroïne et la grandeur du héros. Un sens aigu du drame polarisé autour de moments d’action intenses, une musique d’une grande puissance expressive traduisant les pires travers de l’humanité, des arias superbes, Verdi laissant la primauté à la voix.
Et quel rôle ! L’un des plus exigeants, d’une vocalité hors norme, dans lequel Jonas Kaufmann saura saisir le spectateur de l’emprise de sa voix, matière première de la souffrance et du désespoir dans ce contexte shakespearien. Au-delà de la musicalité du chanteur, c'est le supplément de vérité qui lui permet de nous toucher au cœur, avec cet investissement si profond dont il est capable.
Aveuglé par la jalousie, Otello refuse d’entendre les protestations de Desdémone et sacrifie lui-même l’innocente, avant de se suicider, une fois la vérité révélée. Quatre ans avant d’incarner ce rôle, le ténor confiait que jouer cette dernière scène au théâtre est certainement un test de résistance de l’équilibre à trouver entre émotion et contrôle.
Son interprétation de deux arias d’Otello dans son Album Verdi de 2013 donnait des frissons. Alors à Covent Garden, après deux heures de tension dramatique et Antonio Pappano dans la fosse, on a hâte de se consumer sur place !
Ses partenaires seront Maria Agresta (Desdémone) et Marco Vratogna (Iago).
Un immense regret : que Ludovic Tézier ait été contraint par la direction du ROH de se retirer de la production. Dure sanction pour cette prise de rôle du baryton français, justifiée par quelques jours de retard aux répétitions pour raison médicale.
Merci pour ce bel article qui souligne bien la difficulté de ce rôle et l'importance qu'il représente dans la carrière de ce grand artiste qui a su attendre le bon moment avant de l'aborder...Les photos des répétitions publiées par le ROH sont impressionnantes...
RépondreSupprimerhttp://www.roh.org.uk/news/opera-essentials-verdis-otello
Merci !
RépondreSupprimerJ'ai ajouté quelques images de ces répétitions
Bravo et merci !
Supprimer