27 octobre 2018 : Dès son entrée sur scène, énergique et théâtrale, Franco Fagioli impose son style. Il se glisse dans toutes les difficultés techniques de la partition et semble même se griser de ses facilités. Pour ce concert de Serse de Haendel au Théâtre des Champs-Elysées, nombre de spectateurs sont venus pour lui, tellement l’artiste est dans son élément, celui du baroque.
L’opéra s’ouvre sur le sublime "Ombra mai fù", tout en émotion et douceur, un chant d’amour du Roi de Perse adressé à l’ombre d’un platane.
Chaque note émise témoigne d’un travail soigné, et dans « Crude Furie », l’étendue de la voix semble infinie. Le contre-ténor argentin collectionne les prouesses vocales embrassant trois octaves, depuis ses aigus qui tutoient la limite supérieure jusqu’aux graves des profondeurs. L’entendre est une expérience de l’extrême.
De g. à dte : Andreas Wolf (Ariodate), Biagio Pizzuti (Elviro),
Franco Fagioli (Serse), Delphine Galou (Amastre),
Vivica Genaux (Arsamene), Francesca Aspromonte (Atalanta),
Inga Kalna (Romilda)
|
Mais il n’est pas seul dans cet opéra qui compte sept personnages œuvrant dans cet épisode bien compliqué de la vie amoureuse de Serse, Roi de Perse. Si Franco Fagioli endosse le rôle-titre particulièrement bien servi (le castrat de légende Caffarelli le chanta à la création), tous les autres interprètes affrontent, irritent et fâchent le monarque avec délice et talents virtuoses.
Chassés croisés amoureux, lettre détournée, mensonges, déguisement, malice et rebondissement : un mélange de comique et de tragique pour lequel Haendel compose quelques uns de ses plus beaux airs, puisant dans les tourments sentimentaux et les humeurs changeantes des êtres, quasi inépuisables.
Composé en moins de 2 mois, Serse est son 40e opéra dans un catalogue qui en compte 42, bouclant son impressionnant parcours dans la création lyrique. La grandeur incomparable de son talent ne se tarira pas, son imagination brillera ensuite dans l’art de l’oratorio.
Serse de Haendel, Théâtre des Champs-Elysées, 24 octobre 2018
Franco Fagioli (Serse), Inga Kalna (Romilda), Vivica Genaux (Arsamene), Francesca Aspromonte (Atalanta), Delphine Galou (Amastre), Andreas Wolf (Ariodate), Biagio Pizzuti (Elviro). Il Pomo d’Oro, Maxim Emelyanychev (direction et clavecin)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire