Wiener Staatsoper saison 2015-16

Viennoiseries pour tous


Wiener Opera on the Square
20 opéras et ballets par mois sur la place Herbert von Karajan
    
14 avril 2015 : Vienne n’a pas attendu les valses de Strauss pour être bercée par les sanglots longs des violons. Au cœur d’une ville entre toutes musicienne, l’Opéra de Vienne a valeur de symbole. Le 9 avril dernier, son Directeur Dominique Meyer a annoncé la saison 2015-16 avec ses six nouvelles productions, dont un opéra pour enfants en première mondiale.
Mais là où Vienne est unique, c’est dans la qualité régulière musicale de son répertoire, le plus étendu qui soit. Quatre siècles d’art lyrique contenus dans les 54 opéras de la saison déclinés dans près de 300 représentations. Unique au monde également, les 45 représentations en live streaming et les 20 opéras par mois sur écran géant de la place Herbert von Karajan.
Ludovic Tézier incarnera son premier Macbeth avant de rejoindre la distribution 5 étoiles de Don Carlo, Anja Harteros, René Pape, Ramon Vargas, Béatrice Uria-Monzon.
Juan Diego Flórez revient en force de janvier à mai : duc de Mantoue dans Rigoletto avec Olga Peretyatko en Gilda, Ernesto dans Don Pasquale avec Michele Pertusi dans le rôle-titre. Et on l’attend avec impatience dans Gounod et son Roméo et Juliette au côté de Marina Rebeka. Une courte apparition de Jonas Kaufmann, le temps de reformer le trio londonien de Tosca avec Angela Gheorghiu et Bryn Terfel. Et les fidèles : Anja Harteros (Arabella, Don Carlo, Le Chevalier à la Rose), Anna Netrebko (Manon Lescaut, Eugène Onéguine), Krasimira Stoyanova (Un bal masqué, Ariane et Rusalka), Elina Garanca (Werther) et Nina Stemme (Elektra). 



Les nouvelles productions 

Lise Lindstrom dans Turandot 
©Gaston de Cardenas

Macbeth de Giuseppe Verdi ouvrira la saison avec de grands talents français : la direction d’Alain Altinoglu et la prise de rôle de Ludovic Tézier. Il fera face à la Lady Macbeth de Tatiana Serjan entourée de Ferruccio Furlanetto et Jorge de León. 
Hansel et Gretel de Engelbert Humperdinck sous la baguette de Christian Thielemann.
L'Affaire Makropoulos de Leoš Janáček dans la vision de Peter Stein avec Laura Aikin dans le rôle de la tricentenaire.
Tri Sestri (Trois sœurs) de Péter Eötvös, une œuvre contemporaine adaptée d’Anton Tchekhov, créée à l’Opéra de Lyon en 1998.
Turandot de Giacomo Puccini avec Gustavo Dudamel dans la fosse et Lise Lindstrom dans le rôle-titre, Johan Botha et Anita Hartig.
Fatima, ou des enfants courageux de Johanna Doderer, un opéra pour enfants commandé par l’opéra de Vienne. Une histoire de l’écrivain germano-syrien Rafik Shami dans laquelle une jeune fille intelligente et courageuse d'une famille pauvre affronte le seigneur maléfique d’un château.

Les artistes
Juan Diego Florez – Roméo et Juliette
Lima 2014
Etoiles fixes ou étoiles filantes, les distributions du Wiener Staatsoper feront de nouveau les délices du public viennois. Ils retrouveront Edita Gruberova (Anna Bolena), Diana Damrau (Manon), Véronique Gens (La Clémence de Titus, Alceste) et Nina Stemme (Elektra). Et aussi : Joseph Calleja, Matthias Goerne, Mariusz Kwiecien, Francesco Meli, Matthew Polenzani, Erwin Schrott, Pietro Spagnoli et Klaus Florian Vogt.
Parmi les arrivantes : Marianne Crebassa sera Cherubino dans Les Noces de Figaro, Liudmila Monastyrska sera Aïda et Ekaterina Gubanova, son Amnéris. Maria Agresta en Mimi et Irina Lungu en Violetta.
L’arrivé à Vienne de nombreux Chefs tels Benjamin Bayl, James Conlon, Gustavo Dudamel, Péter Eötvös, Jakub Hrůša et Christophe Rousset (avec l’ensemble baroque "Les Talens Lyriques" et Jaap van Zweden, et de nouveaux metteurs en scène comme Christian Räth and Henry Mason.

Les événements
- Ouverture de la saison le 4 septembre avec la diffusion de Rigoletto sur la Rathausplatz dans le cadre du festival de film, puis le 6 septembre.

- Wiener Staatsoper Live at Home (*)
Diffusion sur PC, SmartTV et appareils mobiles de 45 représentations, avec la possibilité de les visionner pendant 72 heures. 

Ludovic Tézier et Barbara Frittoli
Don Carlo Turin 2013 ©Ramella & Giannese 
  
- Wiener Opera on the Square
Projection live sur la place Herbert von Karajan de 20 opéras et ballets par mois en septembre, avril, mai et juin. Et toutes les représentations du 26 décembre au 3 janvier ainsi que le Concert du Nouvel An de l'Orchestre philharmonique de Vienne.

Programme d’avril à juin 2015 Live Outdoors

Wiener Staatsoper Live at School
Découverte de programmes pour les jeunes élèves d’Autriche et de l’étranger. Présentation des métiers, répétitions et opéras filmés sont diffusés aux heures scolaires.

(*) Live at Home, quelques diffusions parmi les 45 du programme 2015-16(**) 
Quatre nouvelles productions : Macbeth (13 octobre), L’Affaire Makropoulos (20 décembre), Fatima (3 janvier) et Tri Sestri (18 mars).
Alceste, Gens, Kaiser (21 juin)
Anna Bolena avec Edita Gruberova (23 octobre)
Arabella, Harteros, Reiss, Schade (1er février)
Boris Godounov, Pape, Rydl, Lippert (13 mai)
Chevalier à la Rose, Harteros (16 décembre)
Don Carlo, Harteros, Pape, Vargas, Tézier (2 juin)
Don Pasquale, D’Arcangelo, Flórez, Plachetka, Nafornita (21 avril)
Elektra, Stemme, Schwanewilms (25 novembre)
Fidelio, Nikitin, Vogt, Kampe (14 janvier)
La Traviata, Rebeka, Popov, Domingo (23 mai)
Les Noces de Figaro, Pisaroni, Crebassa (28 juin)
Lohengrin, Fritz, Nylund, Youn (18 mai)
Manon, Damrau, Vargas (28 fébrier) 
Parsifal, Volle, Struckmann, Gould, Urmana (30 mars)
Rigoletto, Florez, Alvarez, Peretyatko (28 janvier)
Roméo et Juliette, Rebeka, Florez (1er mars)
Rusalka, Stoyanova, Vogt (18 février)
Tétralogie (janvier)

Jonas Kaufmann et Bryn Terfel
 Tosca ROH 2011 ©Catherine Ashmore
Tosca, Gheorghiu, Kaufmann, Terfel (9 avril) et Serafin, Alagna, Volle (5 décembre)
Un Bal Masqué, Stoyanova, Beczala (26 avril)
Werther, Garanca, Polenzani (16 novembre)
et... Mozart

(**) Abonnement à l’unité, pour 8 diffusions ou 12 mois.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire