Royal Opera House saison 2015-16


© ROH / Sim Canetty-Clarke

21 avril 2015 : Le Royal Opera House vient d’annoncer le programme de la saison 2015-16 avec huit nouvelles productions et un certain nombre de chanteurs et metteurs en scène pour la première fois à Londres. 
Le Chef Gianandrea Noseda fera ses débuts dans Il Trovatore, tandis que Juan Diego Flórez, Joyce DiDonato et Bryn Terfel incarneront de nouveaux rôles dans leur carrière. 
Ouverture de la saison sur une nouvelle production d'Orphée et Eurydice de Gluck avec Juan Diego Flórez. Une première scénique du ténor qui ne l’a chanté qu’en version concert en 2008 pour l'enregistrement sur le vif d’un CD. Joyce DiDonato chantera sa première Charlotte dans Werther et Bryn Terfel aura le rôle principal dans la nouvelle production de Boris Godounov. 


Nouvelles productions
Après Orphée et Eurydice les mythes restent à l’honneur car on retrouvera Œdipe de George Enescu dans la mise en scène d’Àlex Ollé (La Fura dels Baus) avec Johan Reuter dans le rôle-titre.
L'Etoile de Chabrier, mise en scène de Mariame Clément, avec Christophe Mortagne dans le rôle du Roi Ouf 1er.
Cavalleria Rusticana de Mascagni et I Pagliacci de Leoncavallo avec Aleksandrs Antonenko dans les deux rôles de Turiddu et Canio, Eva-Maria Westbroek en Santuzza et Carmen Giannattasio en Nedda, une production de Damiano Michieletto.
Boris Godounov de Moussorgski, produit par Richard Jones, avec Bryn Terfel dans le rôle-titre
Lucia di Lammermoor de Donizetti vue par Katie Mitchell, avec Diana Damrau, Charles Castronovo et Ludovic Tézier.
Il Trovatore de Verdi dans une production de David Bösch avec deux distributions: Lianna Haroutounian / Carmen Giannattasio (Leonora), Francesco Meli / Gregory Kunde (Manrico), Željko Lučić / Christopher Maltman (Comte di Luna) et Ekaterina Semenchuck / Marina Prudenskaja (Azucena).
Morgen und Abend de George Friedrich Haas en première mondiale. Basé sur le roman de l'écrivain norvégien Jon Fosse, la vie d'un homme, de la naissance à la mort, produit par Graham Vick.

Reprises
Carmen - © ROH / Catherine Ashmore
Werther, la production de Benoît Jacquot avec Joyce DiDonato pour ses débuts scéniques en Charlotte (un mois après le concert TCE) face à Vittorio Grigolo.
Nabucco (Placido Domingo), Tannhäuser (Peter Seiffert, Sophie Koch), Il Trittico (Ermonela Jaho en Suor Angelica), Les Noces de Figaro (Erwin Schrott, Stéphane Degout), Ariane à Naxos (Karita Mattila), La Traviata, Tosca (Angela Gheorghiu) et Eugène Onéguine (Dmitri Hvorostovsky, Nicol Car et les débuts au ROH de Michael Fabiano dans le rôle de Lenski).

Enfin, une apparition fugitive de Jonas Kaufmann en Don José dans 2 des 13 représentations de Carmen, la production de Francesca Zambello : 2 Carmen (Elena Maximova/Anita Rachvelishvil) et 2 autres Don José (Bryan Hymel/Yonghoon Lee).


ROH Live
© ROH / Sim Canetty-Clarke
Six productions dont trois nouvelles seront diffusées en direct dans 1500 salles de cinéma de 35 pays.

- Les Noces de Figaro de Mozart - Production de David McVicar le 5 octobre
Direction Ivor Bolton, avec Erwin Schrott et Anita Hartig
- Cavalleria rusticana & PagliacciNouvelle production de Damiano Michieletto, le 10 décembre 
Direction Antonio Pappano, avec Eva-Maria Westbroek, Dimitri Platanias, Aleksandrs Antonenko et Carmen Giannattasio
- La Traviata de Verdi - Production de Richard Eyre le 4 février 2016
Direction Yves Abel, avec Venera Gimadieva et Saimir Pirgu
- Boris Godounov de Moussorgski - Nouvelle production de Richard Jones, le 21 mars 
Direction Antonio Pappano, avec Bryn Terfel, Kostas Smoriginas et John Tomlinson
- Lucia di Lammermoor de Donizetti - Nouvelle production de Katie Mitchell, le 25 avril 
Direction Daniel Oren, avec Diana Damrau, Charles Castronovo et Ludovic Tézier
- Werther de Massenet - Production de Benoît Jacquot, le 27 juin
Direction d’Antonio Pappano, avec Vittorio Grigolo et Joyce DiDonato


2 commentaires:

  1. Merci pour ce programme très détaillé ! Quel regret de ne pas avoir d'opéra programmé avec Jonas Kaufmann en live au cinéma... Je pense que je me consolerai avec Lucia et Werther, deux opéras que j'adore.

    RépondreSupprimer
  2. Pas de live cinéma avec Kaufmann depuis Londres cette année mais il y aura La Damnation de Faust depuis Bastille (17/12) et Manon Lescaut depuis le Met (5/03/16). Et il y aura aussi Manon Lescaut depuis Munich sur le web le 31/07. Et peut-être....Carmen depuis Orange et Fidelio depuis Salzbourg sur Arte (?)

    RépondreSupprimer