Meilleurs Voeux 2016


2015 s’étant surpassée pour qu’on ne la regrette pas, célébrons le passage à 2016 en espérant qu’elle distillera plus de satisfactions. En ces jours de vœux de bonheur et de renouveau, je vous souhaite encore plus de moments heureux et inoubliables. 


Pour les amoureux de l’art lyrique, pas de vœux extravagants, simplement le plaisir de vivre ces instants doux et magiques où des hommes et des femmes donnent le meilleur d’eux-mêmes, leurs plus belles voix dans tous leurs éclats.

"Comment se fait-il que des trois arts imitateurs de la nature - la musique, la peinture et la poésie -, celui dont l’expression est la plus arbitraire et la moins précise, parle le plus fortement à l’âme ? Serait-ce qu’ayant besoin de secousses pour être émus, la musique est plus propre que la peinture et la poésie à produire en nous cet effet tumultueux ?" écrivait un philosophe français au XVIIIe siècle…alors que Verdi, Puccini, Rossini et Wagner n’étaient pas encore nés.

La musique, comme meilleure façon de vibrer, se ressourcer, partager, et ainsi relier le plaisir du corps et le désir de l’âme. A l’opéra, ce sont tous ses constituants qui font l’émotion : théâtre, décors, intrigue, corps, danses, grands effets, amour impossible et vanité du pouvoir, tout va vers la recherche d’une émotion pure que le chant et la voix poussent à l'extrême. 

D’où l’obstination de l’amateur en quête de places pour des spectacles sous bien des aspects inaccessibles : plan financier, aléas des réservations, pratiques des maisons d’opéra, éloignement, etc.
Mais de nos jours, les occasions ne manquent pas car l’opéra se déplace partout : en salles de cinéma, sur internet, dans notre salon. D’excellentes initiatives qui touchent un large public qui n’a pas les moyens de voyager dans le monde entier. "Autre avantage de taille : en tant que spectateur, vous vous rapprochez de l’action sur scène et vous vivez de plus près les moments forts en émotion du drame. Autrement dit, dans l’idéal, une bonne réalisation vidéo doit pouvoir intensifier l’expression émotionnelle." disait récemment un emblématique ténor.

Et quelques images de beaux moments 2015...










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire