10 mars 2016 : Les caméras étaient en place, l’artillerie Sony avait déjà son retro-planning de communication, il ne manquait plus que lui. Le pari était risqué: filmer le premier concert Puccini du plus allemand des ténors dans le temple italien de l’art lyrique. Mais je dois rendre les armes, ce concert filmé est un pur joyau, sur tous les plans: le premier rôle bien sûr, mais aussi les images de La Scala en fête, l’orchestre en état de grâce et Puccini !
Modèle d’ardeur dramatique, Jonas Kaufmann est, dans la seconde, au plus juste de l’instant de vie de son personnage, de son émotion, oubliant le public, la technique et lui-même. Concentré, relié, humain et authentique, tout est immédiatement perceptible par le spectateur, et le bouleverse. Dans la voix et dans le regard, il a ce feu sombre et toute la douceur du monde.
Ce concert est aussi emblématique de chaque apparition du ténor vécue par ceux qui le suivent: ce n’est pas seulement la pure beauté d’un timbre qui fascine, mais le génie de l’interprète.
Après deux airs rares du Villi et d’Edgar, la température grimpe d’un cran avec le romanesque passionné de Des Grieux. Vient l’émouvante confession de la vie misérable de Dick Johnson, la tendresse nostalgique des derniers instants de Cavadarossi pour enfin se consumer en Calaf dans l’extase de son premier Nessun Dorma. Et les désormais célèbres 40 mn de rappels et d’ovations. C’est le seul ténor actuel à avoir accéder à ce graal à Milan…avec Juan Diego Flórez quelques jours plus tard.
Nessun dorma, un air particulier pour le ténor "Aucun air d’opéra n’est plus apprécié aujourd’hui que Nessun dorma. Le premier concert légendaire des Trois Ténors a eu lieu quelques jours avant mon vingt et unième anniversaire, et pendant longtemps, je n’ai pas osé chanter Nessun dorma, car j’étais trop impressionné par la magie et l’incroyable attraction de cet air. Encore aujourd’hui, dès que je l’entends ou que je le chante, j’ai la chair de poule."
Le 14 Juin 2015, Jonas Kaufmann était sur la scène de La Scala pour cette performance inoubliable. Depuis ce concert filmé peut être vu par les spectateurs du monde entier. En introduction, le ténor évoque sa propre passion pour Puccini, l’homme et le musicien, documentée d’images d’archives rares. Début avril 2016, cette captation sera disponible en DVD et Blu-Ray.
Il reste quelques dates pour découvrir ce concert en salles de cinéma grâce à la production Arts Alliance. Courrez-y !
Images © 2015 ARTS ALLIANCE LTD.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire