Canto, Stage International pour chanteurs lyriques

Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines à Toulouse,
cadre de Canto Toulouse 2016 
Du 18 au 30 avril 2016 à Toulouse
17 avril 2016 : En matière d’art lyrique, une jolie voix ne suffit pas, il faut apprendre le métier, la scène, le théâtre, les langues, l’endurance et la gestion du stress. Avant d’apparaître en costume de scène, la préparation des chanteurs est longue et fastidieuse. Il faut être correctement armés pour être à la hauteur des exigences de l’écriture lyrique des grands compositeurs. Leur choix de vie les mène sur un parcours de sportif pour se révéler en timbre, trouver son souffle d’athlète et sa palette sonore. Pour aider les chanteurs à se former au plus haut niveau, Canto organise des rencontres avec des professionnels venant de grandes institutions lyriques, chef d’orchestre, chanteur, metteur en scène, coach vocal et linguistique. 
Provenant de 11 pays différents - dont Brésil, Canada, USA, Hong Kong et Suède – ces jeunes artistes viennent en stage pour établir des contacts déterminants pour leur carrière. Professeurs et artistes de renom (*) se mobilisent pour transmettre leur expérience de la scène internationale.
Un programme de deux semaines d’apprentissage pour enrichir la technique : master class, coaching individuel ou en groupes pour approfondir la diction, le style - récitatif, bel canto et vérisme -, préparation aux auditions et jeu scénique. Le concert final de la brillante relève internationale se déroulera dans le cadre somptueux de l’Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines, le 30 avril prochain.

Après Zagreb en 2015, Toulouse accueille six professeurs issus du Metropolitan Opera de New-York et d’autres grandes maisons en Allemagne, Espagne, Pays-Bas et France, et plus de 20 jeunes chanteurs. Confié à la direction artistique de Lucy Arner - Chef d’orchestre et coach au Met de New-York et à Mannes School of music Manhattan – le stage Canto est une occasion unique pour gagner de l’expérience dans un environnement bienveillant. 
En 2015, la compagnie toulousaine Les Maîtres Sonneurs a fondé Canto avec pour mission de mettre en avant les jeunes chanteurs lyriques professionnels. Cette initiative est née de la volonté d’un chef d’orchestre, Valerio Civano, et d’une metteur en scène d’opéra, Sharon Mohar. Outre les stages et ateliers pédagogiques proposés plusieurs fois par an, la compagnie a pour objectifs de monter au moins deux opéras chaque année avec de jeunes chanteurs.
 

Sharon Mohar répond à nos questions:

Espace Lyrique: Comment vous est venue cette initiative de stage pour chanteurs d’opéra ? A qui s’adresse-t-il en priorité ?
Sharon Mohar
Sharon Mohar: Je suis metteur en scène et coach pour chanteurs depuis plus de 20 ans. Au long de ma carrière j’ai donc côtoyé à la fois les chanteurs professionnels autant que les jeunes apprentis. J’ai pu constater le manque d’une passerelle entre ce monde d’apprentissage et l’univers professionnel. Car s’il existe des structures d’enseignement, il n’existe pas une structure d’accompagnement par la suite. De nombreux chanteurs de talent terminent leurs écoles sans savoir comment et vers où se tourner par la suite. Canto est donc né dans une volonté de créer un programme de haut niveau pour ces chanteurs issus des conservatoires et autres formations, afin d’élargir leurs savoirs, leurs donner des outils et créer des ponts vers l’univers professionnel national et international. 

- Quels aspects de leur travail de chanteur peuvent-ils améliorer sur un temps si court ?
- Les Stages Canto s’étalent sur deux semaines. Deux semaine extrêmement intensives, durant lesquelles s’enchainent coaching individuels, master class, cours groupés et concerts. Canto propose également un cours collectif avec l’ensemble des professeurs, sur le thème de "Comment gérer sa carrière". L’intensité du programme est donc un facteur capital. Il permet à la fois une progression accélérée dans le présent et une préparation concrète à une future carrière. 

- Selon vous, en quoi Canto est-il un événement unique en Europe ?
- En Europe, et surtout en France, les chanteurs ont très peu l’occasion de travailler avec une équipe aussi renommée, réunie dans un même espace en même temps. La devise de Canto est Une approche compréhensive: la technique, le style, les langues, le jeu scénique sont ici réunis afin de créer des artistes singuliers. De plus, les stages proposés en Europe sont souvent hors de prix et favorisent ceux qui peuvent les payer. La formation Canto est un vrai accompagnement bienveillant et à un tarif abordable. Le stage entre dans le cadre de la formation professionnelle (donc remboursable dans certains cas). 

Bianca Margean et Mario Chang qui a chanté
Nemorino dans l'Elixir d'Amour au Met en avril,
en alternance avec Vittorio Grigolo  
- Comment les artistes viennent-ils à Canto ? Comment les sélectionnez-vous ?
- Après Zagreb en 2015, Canto Toulouse est le deuxième stage que nous faisons en Europe. Nos réseaux, la réputation de l’équipe et le bouche à oreille amènent à Canto de plus en plus de chanteurs. Nous les sélectionnons sur audition. 

- Peut-on voir actuellement de jeunes artistes que vous avez accompagnés ?
- Nous accompagnons des chanteurs depuis plus de 20 ans. Parmi eux figure le ténor Guatémalien Mario Chang, qui fait en ce moment ses débuts au Metropolitan Opera dans le rôle de Nemorino dans L’Elixir d’Amour. Ou encore la soprane roumaine Bianca Margean, qui a été amené par l’équipe Canto à participer dans des concours internationaux grâce auxquels elle débute une carrière impressionnante dans des rôles principaux : Turandot , Tosca , Madame Butterfly, etc. 

(*) L’équipe de l’édition Canto 2016
Rainer Armbrust, Chef d’orchestre, Répétiteur (Bayreuth Festival, Karlsruhe Opéra)
Lucy Arner, Chef d’orchestre, Coach vocal (Metropolitan Opera, Teatre Liceu de Barcelone)
Hans Pieter Hermann, Coach vocal (Dutch National Opera, IVAI)
Hemdi Kfir, Coach linguistique (Metropolitan Opera)
Liora Maurer, Coach vocal (Metropolitan Opera, New-York City Opera)
Sharon Mohar, Metteur en scène, Coach d’interprétation (Les Maîtres Sonneurs, IVAI)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire