5 avril 2016 : Encore une année avec les plus belles voix du monde réunies avenue Montaigne. Une saison sous le signe de la diversité mêlant les genres, les répertoires et les générations d’artistes. Dans un paysage musical parisien en mouvement, "l’histoire du lieu perdure" précise Michel Franck, son Directeur musical reconduit dans ses fonctions jusqu’en 2020.
La saison est d’une grande richesse sans que les prix s’envolent ! Mieux, ils restent inchangés, à l’exception de Norma dont les décors élimineront de nombreux fauteuils de la vente. Contrainte technique oblige.
Une saison 2015-16 tout en muscles pour le Théâtre des Champs-Elysées, avec 5 opéras en version scénique, 20 opéras en version de concert et de nombreux temps forts tout au long de la vingtaine de récitals de chant. Et des baguettes prestigieuses: Daniel Barenboim, Kirill Petrenko, Yannick Nézet-Séguin, Andris Nelsons, Christian Thielemann, Esa-Pekka Salonen, Daniel Hardig,...
Cécilia Bartoli dans Norma au Festival de Salzbourg |
Cinq opéras mis en scène : Norma, la production du Festival de Salzbourg avec Cecilia Bartoli, L'Opéra de Quat'sous mis en scène par Robert Wilson, Don Giovanni, une reprise de la production de Stéphane Braunschweig, Le retour d’Ulysse dans sa patrie de Monteverdi avec Rolando Villazon et Magdalena Kozena, Pelléas et Mélisande avec Patricia Petibon et Jean-Bastien Bou.
Un florilège de 20 opéras en concert, une spécialité du TCE, et avec des noms prestigieux à l’affiche :
Le répertoire italien : Andrea Chénier (avec Jonas Kaufmann et Anja Harteros, entre deux représentations munichoises) ; Simon Boccanegra (Ludovic Tézier, Sondra Radvanovsky, Ramon Vargas) ; Rossini avec Hermione (Angela Meade, Michael Spyres, Dmitry Korchak), Il Signor Bruschino (Désirée Rancatore et Maxim Mironov) et Stabat Mater.
Le répertoire français : Carmen et la prise de rôle de Marie-Nicole Lemieux, Les pêcheurs de perles avec la nouvelle génération montante Julie Fuchs, Florian Sempey et Cyrille Dubois, La Reine de Chypre d’Halévy avec Véronique Gens.
Mozart : L’enlèvement au Sérail (Olga Peretyatko et Pavol Breslik) et Les Noces de Figaro.
Mais aussi : Ariodante (Joyce DiDonato), Rodelinda (Marie-Nicole Lemieux) et Le Messie pour Haendel, Didon et Enée de Purcell, Orlando furioso de Vivaldi. Requiem de Brahms et Verdi, Oratorio de Noël et Passion selon Saint-Mathieu de Bach, et Stabat Mater de Pergolese.
Autres temps forts : la vingtaine de récitals de chant avec Cécilia Bartoli, Jonas Kaufmann, Juan-Diego Florez, Joyce DiDonato, Matthias Goerne, Franco Fagioli, Philippe Jaroussky, Marie-Nicole Lemieux, Roberto Alagna, Aleksandra Kurzak, Magdalena Kosena, Sandrine Piau, Andreas Scholl, Natalie Dessay, Pretty Yende, Christophe Dumaux,…
On ne sait que choisir…
Les abonnements sont accessibles dès le 5 avril 2016 sur le site du Théâtre des Champs-Elysées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire