Plácido Domingo

Monstre sacré infatigable

Nabucco au Royal Opera HOuse de Londres 
en 2013 D.R.
22 mai 2016 : A 75 ans et une nouvelle tessiture de baryton, Plácido Domingo continue d’ajouter de nouveaux rôles à son impressionnant palmarès. Toujours en éveil à de nouveaux projets et de l’énergie à revendre, le pétillant septuagénaire poursuit une seconde carrière toute aussi trépidante que la première. 

Il est plus que jamais présent sur les scènes d’opéra. Jeune Alfredo amoureux de Traviata, il incarne désormais Germont Père, briseur de couple. On pourrait multiplier les exemples de ces prises de rôle. Bien sûr le souffle n’est plus aussi infini mais son instinct théâtral, son intelligence musicale et sa prestance légendaire forcent l’admiration. 
Tout à la fois chanteur, Chef d’Orchestre et Directeur de l’Opéra de Los Angeles, il cumule à ce jour 3800 représentations et 147 rôles. Il a même intégré le Guinness Book pour l’ampleur de son répertoire et les 101 rappels un soir d’Otello viennois. Il est aussi la bonne étoile des jeunes chanteurs au travers du concours Operalia qu’il a créé il y a plus de 20 ans.



La Traviata à Vienne en mai 2016, avec Marina Rebecca (D.R.)

New-York, Milan, Londres, Vienne, Madrid, Paris ou Salzbourg, son agenda ne lui laisse aucun répit.

Alfred Germont dans La Traviata de Verdi au Wiener Staatsoper, aux côtés de Marina Rebeka et Dmytro Popov. Dernière soirée le 23 mai, en live streaming depuis Vienne.

Le rôle-titre de Nabucco de Verdi au Royal Opera House pour 4 représentation sold-out en juin. La soprano ukrainienne Liudmyla Monastyrska incarne Abigaille et la basse canadienne John Relea est Zaccaria. 
La production de Daniele Abbado sera relayée en direct sur écrans géants au Royaume-Uni et diffusée en direct dans le monde entier via YouTube le 9 Juin à 19h30 (GMT).

L'Opéra Bastille l'accueillera en Alfred Germont les 17 et 20 juin prochain, à guichets fermés, aux côtés de Maria Agesta et Abdellah Lasri.  

Simon Boccanegra au Met de New-York
en 2016 (D.R.)
Verdi encore en juillet, il chantera Simon Boccanegra à La Scala, puis I due Foscari à Madrid, le rôle de Francesco au côté de Michael Fabiano, le fils Jacopo. 

Puis en août, La Traviata aux Chorégies d’Orange puis Athanaël dans Thaïs de Massenet à Salzbourg, avec Sonya Yoncheva dans le rôle-titre.

Dans les mois qui viennent, il sera Macbeth à Los Angeles et Pékin, Nabucco à New-York et Rodrigo dans Don Carlos à Vienne. 
Il dirigera Don Giovanni au Met, Tosca et Roméo et Juliette à Vienne et Les Contes d’Hoffmann à Los Angeles. 

On peut aussi le revoir actuellement sur Arte Concert dans le rôle de Gianni Schicchi, en costume à rayures de parrain mafieux. À la tête de l'opéra de Los Angeles, Plácido Domingo invita Woody Allen pour mettre en scène la troisième partie du Triptyque de Puccini. Une production désopilante où il prend un plaisir fou.

Phénoménal et infatigable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire