Dix bons plans pour une rentrée lyrique

Franco Fagioli, Anja Harteros, Bryn Terfel, Cecilia Bartoli,
Sonya Yoncheva, Anita Rachvelishvili, Jonas Kaufmann (D.R.).
1 septembre 2016: fin des vacances, c'est le moment de retrouver le chemin du bureau mais aussi des théâtres lyriques et salles obscures. 
Jubiler avec les grandes voix, découvrir les prises de rôles et les nouvelles productions, histoire d’éprouver les premières émotions de la nouvelle saison.
Terminées les longues siestes à l'ombre dans le jardin et les lectures des pavés de l’été, on reprend les automatismes du quotidien mais il est important de planifier de nouveaux projets, recette anti-blues !

Pour se donner la sensation d’une rentrée pleine de nouveautés, on peut changer les meubles de place ou faire le tri dans les placards. On peut aussi se lancer sur internet pour ponctuer son agenda de bouffées d’oxygène lyriques que les théâtres et les artistes nous ont concoctées.

Voici dix bons plans pour garder sa bonne humeur estivale le plus longtemps possible. Et dix artistes pour les rendre inoubliables : Diana Damrau, Franco Fagioli, Anja Harteros, Bryn Terfel, Cecilia Bartoli, Sonya Yoncheva, Anita Rachvelishvili, Jonas Kaufmann, Nina Stemme et Pretty Yende.


1 - Diana Damrau et Kirill Petrenko au Théâtre des Champs-Elysées (12 septembre)
La soprano colorature nous invite à la mélancolie des Quatre derniers Lieder de Strauss et le jeune chef russe à la tête de l’Orchestre de l’Opéra de Bavière nous conte quelques pages des Maîtres Chanteurs qui ont fait les délices des Munichois en mai.

2 - Eliogabalo de Cavalli à l’Opéra Garnier (14 septembre)
Le sidérant contre-ténor Franco Fagioli prendra les traits de ce cruel et pervers empereur romain. Ultime ouvrage du compositeur et inédit à Paris, "le plus amoral de l’histoire de l’opéra" devrait faire forte impression. Venu du théâtre et habitué des portraits des rois anglais, Thomas Jolly fait ses débuts à l’Opéra. "Le livret est un peu sage, on va essayer de redonner un aspect sulfureux et violent" dit-il. Grande figure du baroque, Leonardo GarcÍa Alarcón sera dans la fosse. (Jusqu’au 15 octobre)

3 - Tosca de Puccini à Bastille (17 septembre)
Anja Harteros viendra-t-elle enchanter Bastille de son « Vissi d’arte » de diva le temps de 3 représentations ? Bryn Terfel sera le diabolique Scarpia dans cette mécanique tragique d’une efficacité saisissante. Le beau Jonas ne sera pas là pour consoler Floria, ce sera Marcelo Alvarez.
Liudmyla Monastyrska sera Tosca du 26 septembre au 18 octobre.

4 - Norma de Bellini au Royal Opera House (Retransmission Live le 26 septembre)
Anna Netrebko devait faire ses débuts dans ce rôle d’envergure. Ce seront ceux de Sonya Yoncheva qui relèvera le défi avec Joseph Calleja à ses côtés. Nouvelle production de Covent Garden sous la baguette d’Antonio Pappano. Coming soon…

5 - Samson et Dalila de Saint-Saëns à Bastille (1 octobre)
"Mon cœur s’ouvre à ta voix", l’un des plus beaux airs d’amour de l’opéra romantique sera chanté par Anita Rachvelishvili et dirigé par Philippe Jordan. La mezzo géorgienne avait ébloui en Amnéris en juin dernier, elle revient en prêtresse venimeuse dans une mise en scène de Damiano Michieletto, face au Samson de l’intimidant Aleksandrs Antonenko. Ce chef-d’œuvre du répertoire revient après 25 ans d’absence à Paris. (Jusqu’au 5 novembre)

6 - Tristan et Isolde de Wagner au Met (8 octobre)
Ce sera le 100ème opéra retransmis par l’institution new-yorkaise au cinéma dans le monde, avec Nina Stemme dans un de ses rôles fétiches, le ténor australien Stuart Skelton qui chanta Siegmund dans le Ring de 2013, René Pape, Ekaterina Gubanova et Evgeny Nikitin. Une nouvelle production de Mariusz Treliński (celui de la double production de 2015, Iolanta et le Château de Barbe-Bleue)

7 - Norma au TCE (12 octobre)
Encore une Norma, mais avec Cecilia Bartoli. "Dans cette nouvelle version scénique néo-réaliste, Norma est pour la première fois une femme amoureuse", précise-t-elle. Vision années 40 de Moshe Leiser et Patrice Caurier, cette production présentée en 2013 au Festival de Salzburg s’installe à Paris pour 4 représentations, sous la direction de Diego Fasolis (du 12 a 18 octobre)

8 - Jonas Kaufmann au TCE (13 octobre)
Der deutsche Opern-Star ouvrira sa saison parisienne avec un programme de Lieder. Plus besoin de voyager cette année, il prend ses quartiers d’hiver dans la capitale : Les Contes d’Hoffmann (Novembre à Bastille), Lohengrin (Janvier à Bastille) et Andrea Chénier (Concert TCE le 26 mars).

9 - Lucia di Lammermoor de Donizetti à Bastille (14 octobre)
Brisée par la violence des affrontements politico-religieux de deux familles en guerre, Lucia sera interprétée par la Sud Africaine Pretty Yende, étoile montante de la scène lyrique, dans la reprise de la production d’Andrei Serban, dirigée par Riccardo Frizza.(Jusqu'au 16 novembre)

10 - Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg de Wagner en live streaming depuis le Bayerische Staatsoper ?
Les événements dramatiques de juillet avaient motivé l’annulation de cette diffusion par le BSO. La direction de Kirill Petrenko et les interprètes avaient soulevé un enthousiasme unanime en mai dernier. Les mélomanes restés aux portes du théâtre bavarois aimeraient bien découvrir cette première scénique de Jonas Kaufmann dans le rôle de Walther von Stolzing. Le BSO avait dit étudier la possibilité de diffusion sur Staatsoper.TV d’une des 3 représentations d’automne (du 30/09 au 8/10)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire