![]() |
Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines à Toulouse, cadre de Canto Toulouse 2016 |
17 avril 2016 : En matière d’art lyrique, une jolie voix ne suffit pas, il faut apprendre le métier, la scène, le théâtre, les langues, l’endurance et la gestion du stress. Avant d’apparaître en costume de scène, la préparation des chanteurs est longue et fastidieuse. Il faut être correctement armés pour être à la hauteur des exigences de l’écriture lyrique des grands compositeurs. Leur choix de vie les mène sur un parcours de sportif pour se révéler en timbre, trouver son souffle d’athlète et sa palette sonore. Pour aider les chanteurs à se former au plus haut niveau, Canto organise des rencontres avec des professionnels venant de grandes institutions lyriques, chef d’orchestre, chanteur, metteur en scène, coach vocal et linguistique.
Provenant de 11 pays différents - dont Brésil, Canada, USA, Hong Kong et Suède – ces jeunes artistes viennent en stage pour établir des contacts déterminants pour leur carrière. Professeurs et artistes de renom (*) se mobilisent pour transmettre leur expérience de la scène internationale.
Un programme de deux semaines d’apprentissage pour enrichir la technique : master class, coaching individuel ou en groupes pour approfondir la diction, le style - récitatif, bel canto et vérisme -, préparation aux auditions et jeu scénique. Le concert final de la brillante relève internationale se déroulera dans le cadre somptueux de l’Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines, le 30 avril prochain.