La saison 2014-15 en numérique HD

© Wiener Staatsoper
L’Opéra à domicile

9 septembre 2014 : Depuis quelques années, les plus grandes maisons lyriques se rapprochent des mélomanes du monde entier via les salles de cinéma et le web. 

A New York, le Metropolitan Opera a été le premier à diffuser ses opéras en direct et en haute définition à partir de 2006. Depuis, cette salle mythique attire en moyenne de 225 000 à 250 000 spectateurs lors des diffusions dans 2000 salles de cinémas réparties dans 64 pays.
Le Royal Opera House de Londres a suivi en 2009, étoffant régulièrement son réseau international pour atteindre près de 1000 salles actuellement. 
L’Opéra de Paris a emboité le pas en réservant la diffusion de 4 à 5 nouvelles productions aux salles UGC. Les opéras de Munich, Vienne et Bruxelles proposent le live streaming de leurs spectacles.


© Gaumont Pathé 

Le Metropolitan Opera de New-York est l’un des temples de l’art lyrique qui accueillent les plus grands chanteurs à toutes les époques… Caruso, Callas, Pavarotti, Domingo puis Kaufmann, Florez ou Netrebko de nos jours (pour ne citer que quelques uns au hasard !).
Chaque année, le programme complet de 10/12 opéras est accessible dans le réseau français Gaumont Pathé pour le prix moyen d’un billet de 1ère catégorie en salle d’opéra. Ces productions sont ensuite proposées en VOD sur le site du Met.     (Saison 2014-15 au Met)

© ROH / Dominic Klimowski
Le Royal Opera House a renouvelé son accord avec Côté Diffusion pour une cinquième saison qui propose 6 opéras dont 3 nouvelles productions avec le Maestro Antonio Pappano à la baguette : I Due Foscari de Verdi avec l'inusable Placido Domingo aux côtés de Francesco Meli et Maria Agresta ; Le très attendu Andrea Chénier de Giordano incarné par Jonas Kaufmann, une production confiée à David McVicar ; Guillaume Tell de Rossini, dans sa version originale française mis en scène par Damiano Michieletto, et avec un casting de rêve réunissant Gerald Finley, John Osborn et Malin Byström.
Parmi les autres temps forts de la saison : L'Elixir d'amour de Donizetti, avec Bryn Terfel en Dulcamara, entouré par Lucy Crowe et Vittorio Grigolo, dans la production parisienne de Laurent Pelly ; Le Vaisseau Fantôme de Wagner avec Bryn Terfel dans le rôle du Hollandais et une nouvelle production de Mahagonny de Kurt Weill, signée par John Fulljames, avec notamment Anne-Sophie Van Otter.

L’Opéra de Paris
L’accord avec UGC, partenaire du programme Vival’Opéra, a prévu la diffusion de 4 spectacles emblématiques de la nouvelle saison. L’occasion de découvrir 3 nouvelles productions de l’Opéra Bastille dont 2 en direct. Le Barbier de Séville de Rossini avec René Barbera et Karine Deshayes, une production de de Damiano Michieletto qui fait ses débuts à l’Opéra de Paris. Pierre Audi signe une nouvelle Tosca de Puccini avec un séduisant casting : le couple d’amants Martina Serafin et Marcelo Alvarez face à Ludovic Tézier incarnant le redoutable Scarpia. L’Enlèvement au Sérail de Mozart dans la première mise en scène d’opéra de Zabou Breitman. Enfin, un direct de la reprise de Don Giovanni de Mozart incarné par Erwin Schrott dans la mise en scène légendaire de Michael Haneke.   (Saison 2014-15 de l'OnP)    


L’Opéra en streaming
Sur le web, l’offre est devenue pléthorique et on peut s’offrir plusieurs heures d’opéra par mois en pantouflant devant son écran.

Le Bayerische Staatsoper de Munich a fait le choix du live streaming gratuit de 5 ou 6 opéras par saison, sous-titrés en anglais ou en allemand. Parmi ceux-ci : les prises de rôle de Jonas Kaufmann réservées à sa ville natale, et une soirée "Opéra pour tous" lors du festival de juillet. Ainsi, grâce à la staatsoper.tv on a pu voir les nouvelles productions de Il Trovatore et de La Forza del destino de Verdi et du rare Guillaume Tell de Rossini dans des distributions remarquables.     (Saison 2014-15 de Munich)

© Wiener Staatsoper
Le Wiener Staatsoper a lancé la diffusion live payante sur le web en octobre dernier. Le coût est de 14€ avec un package à 88€ pour 8 spectacles. La technologie employée et l’Ultra HD permettent le visionnage non seulement sur un ordinateur mais aussi sur Smart TV, tablette ou Smart Phone. Ce système sophistiqué peut envoyer sur un second écran, ordinateur ou tablette, les surtitres et la partition. L’Opéra de Vienne est un théâtre de répertoire qui propose un opéra différent chaque soir. Après un ballon d’essai de quelques représentations en 2013-14, l’offre s’est considérablement étendue puisque 45 spectacles seront diffusés en live cette année, avec une mise à disposition en VOD.    (Saison 2014-15 de Vienne)

Depuis 2011, La Monnaie de Bruxelles propose de découvrir toutes ses productions d’opéra gratuitement sur Internet. Dans les jours qui suivent la dernière représentation d’un opéra, on peut la visionner pendant trois semaines.

Il faut ajouter les sites spécialisés comme medici.tv créé en 2007 puis Arte qui a suivi avec son Arte Live Web devenu Arte Concert récemment. Ces sites donnent accès à des festivals lyriques comme celui d’Aix-en-Provence. Ou encore Culturebox, le site culturel de France Télévisions créé en 2013 qui ouvre les portes des festivals et de Bastille : La Traviata dans la production de Benoît Jacquot, Otello des Chorégies d’Orange, Il Trovatore du festival de Salzbourg ou le festival de Glyndebourne. Enfin, il y a le catalogue impressionnant des chaînes TV comme Mezzo, Mezzo HD ou Brava HD qui compte près de 25 millions d’abonnés dans le monde.

Même si une retransmission en ligne ne peut, ni ne prétend remplacer une soirée dans une salle d’opéra, désormais, une simple connexion Internet et les artistes les plus passionnants de la scène lyrique internationale viennent à nous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire