Saison 2016-17 au Metropolitan Opera


18 février 2016 : Peter Gelb vient d'annoncer la nouvelle saison du Metropolitan Opera de New-York.
26 opéras dont 6 nouvelles productions composent cette nouvelle saison. Tristan et Isolde ouvrira la saison, suivi de Guillaume Tell, Roméo et Juliette, Rusalka et Le Chevalier à la Rose. Et, pour la première fois au Met, L'Amour de loin de Kaija Saariaho, compositrice finlandaise.

La saison propose 20 ouvrages de répertoire, de Mozart à Janacek, embellis de distributions de stars : Netrebko, Stemme, Damrau, Fleming, Garanca, Opolais, Yoncheva, Peretyatko, Pieczonka, Koch et Finley, Domingo, Alagna, Beczala, Alvarez, Grigolo, Hymel, Vogt, Abdrazakov. Une absence remarquée, celle de Jonas Kaufmann. Et Juan Diego Florez concède seulement un gala.

Les stars internationales du Met se réuniront en mai pour célébrer les 50 ans de l’institution au Lincoln Center. 
Ce sera la 40ème année au Met de son directeur musical James Levine (72 ans), qui dirigera des pièces majeures malgré ses problèmes de santé.
Les prix des billets restent inchangé, voire se réduit sous forme de billets "Rush" délivrés en dernière minute ou de "Vendredi pour les moins de 40 ans" à $60 ou $100.
"Live in HD" mettra en vedette 10 retransmissions à partir du 8 Octobre, ce sera la 11e année de diffusion et la 100e de la série avec Tristan et Isolde


Les nouvelles productions

La saison s’ouvrira sur un nouveau Tristan et Isolde de Wagner, avec Nina Stemme dans un des ses rôles fétiches, le ténor australien Stuart Skelton qui chanta Siegmund dans le Ring de 2013, René Pape, Ekaterina Gubanova et Evgeny Nikitin. Une production de Mariusz Treliński (celui de la double production de 2015, Iolanta et le Château de Barbe-Bleue).
- Guillaume Tell de Rossini, après 80 ans d’absence. Une production de Pierre Audi avec Gerald Finley en héros légendaire suisse, Marina Rebeka en Mathilde et Bryan Hymel en Arnold.
- Roméo et Juliette de Gounod réunira Vittorio Grigolo et Diana Damrau, puis Stephen Costello et Pretty Yende. Une production de Bartlett Sher pour le Festival de Salzbourg en 2008 puis La Scala.
- Rusalka de Dvořák produite par Mary Zimmerman, avec Kristine Opolais dans le rôle de la sirène et Brandon Jovanovich dans celui du Prince.
- Le Chevalier à la rose de Strauss, une production de Robert Carsen, avec Renée Fleming en illustre Maréchale (peut-être la dernière apparition de la soprano de 57 ans qui se prépare à être la plus jolie retraitée de l’opéra), et Elina Garanca en Octavian.
- L'Amour de loin, opéra en français de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho, une histoire de troubadour au XIIe siècle mêlant voix et électronique. Une nouvelle co-production de Robert Lepage avec l'Opéra de Québec. Les rôles principaux seront chantés par Susanna Phillips, Eric Owens et Tamara Mumford.

Le répertoire
La saison propose 20 ouvrages de répertoire de 13 compositeurs, de Mozart à Janacek, et de brillantes distributions. 
Anna Netrebko sera Manon Lescaut (Puccini) et Tatiana face à Dmitri Hvorostovsky dans Eugène Onéguine de Tchaïkovski.
Plácido Domingo continuera de chanter des rôles de baryton dans Nabucco, pour la première fois au Met. 

Diana Damrau et Javier Camarena seront réunis dans Les Puritains de Bellini. Pour Rossini, Peter Mattei sera Figaro du Barbier de Séville et Ildar Abdrazakov le Mustafa de l’Italienne à Alger

Catherine Naglestad fera ses débuts au Met dans Salomé de Strauss, comme Sophie Koch dans Carmen (Bizet). Roberto Alagna sera Cyrano de Bergerac (Alfano), Vittorio Grigolo sera Werther (Massenet), Olga Peretyatko sera Gilda à Las Vegas, dans Rigoletto de Verdi.
Il y aura trois Aida - Liudmyla Monastyrska, Latonia Moore et Krassimira Stoyanova-, trois Mimi en Bohême -Yoncheva, Opolais et Ailyn Pérez- et deux Traviata -Sonya Yoncheva et Carmen Giannattasio-. 

Oksana Dyka sera Jenufa (Janacek). Adrianne Pieczonka sera Leonore dans Fidelio libérant Klaus Florian Vogt des geôles. Michael Volle sera le Hollandais Volant.

Une quantité généreuse de Mozart avec trois Don Giovanni, Simone Keenlyside, Ildar Abdrazakov et Mariusz Kwiecien. Idoménée avec Matthew Polenzani, La Flûte Enchantée avec Christopher Maltman/Papageno et les débuts de Jessica Pratt en Reine de la nuit.


La saison Met "Live in HD"   (*)


2016

8 octobre       Tristan et Isolde de Wagner
Nina Stemme, Stuart Skelton, Ekaterina Gubanova, René Pape
Sir Simon Rattle - Mariusz Treliński (NP)
Co-production avec le Festival Hall Baden-Baden, Teatr Wielki – Polish National Opera, et China National Centre for the Performing Arts (NCPA) Pékin.

22 octobre       Don Giovanni de Mozart
Nibla Gerzmava, Malin Byström, Serena Malfi, Simon Keenlyside, Rolando Villazón, Adam Plachetka, Mattew Rose, Kwanchul Youn
Fabio Luisi - Michael Grandage

10 décembre       L’Amour de Loin de Kaija Saariaho                                       Susanna Philips, Tamara Munford, Eric Owens
Susanna Mälkki - Robert Lepage (NP)
Co-production avec l’Opéra de Québec

2017

7 janvier       Nabucco de Verdi
Plácido Domingo, Liudmyla Monarstyrska, Dimitri Belosselski, Jamie Barton, Rusell Thomas
James Levine - Elijah Moshinsky

21 janvier       Roméo et Juliette de Gounod
Vittorio Grigolo, Diana Damrau, Virginie Verrez, Elliot Madore, Mikhail Petrenko
Gianandrea Noseda - Bartlett Sher (NP)
Une production du Festival de Salzbourg en 2008 puis à La Scala.

25 février       Rusalka de Dvorak
Kristine Opolais, Katarina Dalayman, Jamie Barton, Brandon Jovanovich, Eric Owens
Mark Elder - Mary Zimmerman (NP)

11 mars       La Traviata de Verdi
Sonya Yoncheva, Michael Fabiano, Thomas Hampson
Nicola Luisoto - Willy Decker

25 mars       Idomeneo de Mozart
Mathew Polenzani, Nadine Sierra, Elza van den Heever, Alice Coote, Alan Opie
James Levine - Jean-Pierre Ponnelle

22 avril       Eugène Onéguine de Tchaïkovski
Anna Netrebko, Elena Maximova, Alexey Dolgov, Dmitri Hvorostovsky, Stefan Kocán
Rovin Ticciati - Deborah Warner

13 mai       Le Chevalier à la rose de Strauss
Renée Fleming, Elïna Garanca, Erin Morley, Günther Groissböck, Markus Brück, Matthew Polenzani
James Levine - Robert Carsen (NP)
Co-production avec le Royal Opera House et Teatro Regio di Torino.

(*) Distribution - Direction Musicale - Mise en scène (NP Nouvelle Production)

1 commentaire:

  1. La mort du célèbre romancier russe, suite à un duel, comme il l'avait prophétisé dans son roman Eugène Onéguine => https://www.youtube.com/watch?v=10_9gYlD66M

    RépondreSupprimer