Renée Fleming fait ses adieux à la scène


Le 13 mai dernier, Renée Fleming chantait ses adieux à la Maréchale sur la scène du Metropolitan Opera
Son dernier Chevalier à la Rose, une nouvelle production de Robert Carsen, et un public ému. 

Chère Renée Fleming
Même si vous faites savoir à tous les dévots à votre voix partout dans le monde que vous n’êtes pas prête pour la retraite, permettez-moi de me joindre au concert de soupirs pour votre dernière apparition dans un opéra. 
Dans cet opéra de Richard Strauss, la Maréchale est une femme belle que la maturité et la sagesse empêchent de s’illusionner sur l’amour pour un homme beaucoup plus jeune. Cette méditation suprême sur le vieillissement et le passage du temps restera l’éloquent choix d’un adieu à trois décennies de votre vie de soprano.


Votre répertoire est vaste, vous avez tout chanté de votre voix majestueuse, et avec quel talent ! Les fées se sont penchées sur votre berceau au sein d’une famille artistique. Après vos études de chant à New-York et en Europe, vous croisez Elisabeth Schwarzkopf et fréquentez la Julliard School.
Après vos débuts en 1986 à Salzbourg dans le rôle de Constance de l’Enlèvement au Sérail de Mozart, vous entamez une carrière fulgurante pour devenir l’une des plus grandes mozartiennes.

Au Met : Renée Fleming avec Plácido Domingo dans Otello
dans Le Chevalier à la Rose et dans Eugène Onéguine. D.R.

La douceur gracieuse de votre voix vous destinait à Desdemone, Rusalka et Thaïs, sa féminité radieuse fait de vous la grande straussienne de notre temps. La Maréchale, la Comtesse de Capriccio et Arabella, trois portraits de femmes auxquels vous vouez une tendresse infinie. 

Avec cette beauté vocale incomparable, vous avez été un centre de gravité absolu tout au long de votre carrière. Vous êtes l’authentique voix divine, celle qui rend mémorables nos soirées lyriques.

Vous que Georg Solti surnommait affectueusement "double crème", vous avez le projet de ravir encore le public. Une nouvelle vie commence, dites-vous, ce n’est que le prélude à de nombreux récitals et concerts, à commencer par celui du 19 mai au Théâtre des Champs-Elysées.



Der Rosenkavalier de Richard Strauss au Met.
Avec Renée Fleming (la Maréchale), Elīna Garanča (Octavian, jeune amant de la Maréchale), Erin Morley (Sophie, fille de Fanimal), Günther Groissböck (Baron Ochs), Marcus Brück (Faninal), Matthew Polenzani (un Chanteur italien)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire