Spécial Noël

Idées cadeaux 100% lyriques

Si certains d'entre vous sont toujours en panne d'inspiration pour les cadeaux à offrir à la famille et aux amis, un bon CD ou DVD reste encore une valeur sûre. 
Stop aux cadeaux inutiles, encombrants, pas vraiment réfléchis ni adaptés, pensez au destinataire du cadeau, à ses passions et à ses centres d’intérêt. Au moment de l’offrir, parlez de votre cadeau à celui qui le reçoit, cela l’aidera à apprécier encore plus ce présent sur mesure !
Voici quelques suggestions de CD et DVD d’opéra parus en 2014 qui ont séduit les mélomanes. Une sélection garantie sans prise de risque. 


Le cadeau idéal pour votre mère
Tu es le monde pour moi…


Entre votre mère et vous, les divergences musicales nourrissent les échanges. Elle vous reproche votre amour inconditionnel pour le lyrique, comme si vous vous entêtiez sur la voie des excès en tout genre. De votre côté, vous lui reprochez son manque de discernement musical.
Pour que les fêtes soient l’occasion d’une réconciliation artistique, offrez-lui "Du bist die Welt für mich" ("Tu es le monde pour moi") de Jonas Kaufmann. Le ténor allemand, véritable alchimiste qui transforme tout en or, a enregistré quelques mélodies enjôleuses des années 30. Votre mère aura le plaisir de réentendre ces opérettes de l’entre-deux-guerres. Et vous, vous aurez le plaisir d’avoir insufflé une allégresse délicieusement communicative à toute la tablée du Réveillon. Et là sonnera l’heure exquise…

Pour votre père nostalgique
Un leg du passé

Votre père a sa propre conception de la musique et la tendance à penser que tout était mieux avant. Maria Callas aurait eu 90 ans cette année et le temps qui passe n’efface pas l’image mythique de la cantatrice.



Alors, même si des enregistrements refleurissent régulièrement en coffrets, offrez-lui le nouveau coffret "The Complete Studio Recordings Remastered". Vous pourrez expliquer à votre père que la "remasteurisation" n’est pas une nouvelle méthode de conservation mais un travail de restitution technique irréprochable. Et que grâce aux nouvelles technologies du monde moderne, les bandes enregistrées par la diva en studio entre 1949 et 1969 retrouvent une nouvelle vie en haute définition. Un leg lyrique qui aura de quoi impressionner l’auteur de vos jours !

Pour votre ami wagnérien
Le Parsifal qui s’inscrit dans l’Histoire

La puissance esthétique de la musique vient de ce qu'elle réussit à renouveler un instant de grâce, chaque fois unique. En matière de goût musical, il y a les baroqueux, les inconditionnels de Verdi, les amoureux du bel canto, que seul un bon Donizetti ou Bellini parvient à satisfaire. Et puis, il y a les wagnériens, ces gens passionnés de grands élans extatiques. Il est temps que votre ami fidèle du Festspielhaus de Bayreuth découvre que d’autres scènes lyriques sont capables de monter un Parsifal de légende en lui faisant cadeau de la captation du Metropolitan Opera de 2013. 



Il est impossible de ne pas délivrer la récompense suprême à ce spectacle qui sert si glorieusement l’ultime chef-d’œuvre wagnérien : parce que la presse est à genoux "serti par un spectacle visuellement parfait, Jonas Kaufmann impose un des plus grands Parsifal... de tous les temps." ; parce que le ténor n’est pas seulement "canon" comme lui répète sa fille abonnée à Grazia mais parce que son incarnation, son intériorité inspirée et sa vibration passionnée sont à se damner ; parce qu’il y a l’Amfortas de Peter Mattei et qu’on n’avait jamais entendu autant de douceur et de douleur christique mêlées dans un chant ; parce que l’humanité et la résistance physique héroïque de René Pape dans le lourd rôle de Gurnemanz sont admirables ; parce qu’il faut remettre un peu de verticalité dans ce monde horizontal !

Pour votre amie qui revient de Saint-Pétersbourg
L’âme russe

Si votre amie est encore sous le charme de la "Venise du Nord" qu’elle vient de quitter après quatre jours organisés par le CE de son entreprise, offrez-lui un opéra russe en DVD. Car Saint-Pétersbourg est une ville de poésie et de lyrisme qui a vu naître Tchaïkovski et Borodine. Elle se reverra marchant au bord de ses canaux pour retrouver les lieux qu'ils ont arpentés et l'esprit qui les habitait. 
Elle y repensera en découvrant le visage de poupée russe d’Anna Netrebko dans la superbe production d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski enregistré au Met de New York en octobre 2013. Une grande tragédie romantique de la Russie à la fin du XIXe siècle, des tableaux d’une beauté absolue sortis d’une œuvre d’Alexandre Pouchkine et une musique bouleversante servie par un plateau vocal de premier choix, 
Toujours au Met, Le Prince Igor, l’ouvrage de Borodine qui retrace la fondation de la nation russe au XIIe siècle. Un superbe moment de théâtre nimbé d'un lyrisme raffiné avec la profondeur abyssale de la voix de la basse russe Ildar Abdrazakov qui donne des frissons. De quoi commencer l’année en beauté !

Pour votre sœur mystique
Un ciel étoilé

Chaque année, à l’approche des douze coups de minuit, votre sœur chante "Minuit Chrétien", l’heure solennelle juste avant celle des cadeaux. La tradition, c’est la tradition ! Alors cette année, offrez-lui Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc, la production du Théâtre des Champs-Elysées qui restera dans les mémoires.



Olivier Py signe une mise en scène fascinante de pureté dans un dénuement scénique monacal et de sublimes lumières. Un ouvrage sur la grâce et les mystères de la foi en douze tableaux, de l’image de Blanche la novice sur la voie du détachement jusqu’à la bouleversante scène finale de la mort des Carmélites. Toutes de blanc vêtues, les unes après les autres, elles s’arrêtent de chanter le sublime "Salve Regina" au son du couperet de la guillotine puis disparaissent telles des anges dans un ciel étoilé.

Pour votre cousin baroqueux
La nouvelle star du baroque

Quand votre cousin était petit, pour faire cesser ses caprices, on lui passait du Lully. Maintenant que votre cousin côtoie William Christie et John Eliot Gardiner et qu’il ne manque plus un festival baroque, il est avide de nouveaux talents. Eh bien, Franco Fagioli, c’est le contre-ténor qui fait s’enflammer la planète lyrique. 


Vous allez regagner son estime en lui offrant la captation d’Artaserse de Vinci à l’Opéra de Nancy. Cinq contre-ténors dans un défilé de costumes à paillettes et de trucs en plumes mais du pain béni pour les fous de baroque. Tous serviteurs d’une partition virtuose, ils surenchérissent en performances vocalisantes dans cette superbe production dont le DVD restitue l’éclat.
Et comme aucun DVD d’Hippolyte et Aricie de Rameau n’existait, votre cousin sera comblé par cette autre merveille baroque enregistrée à l’Opéra Garnier en 2012.

Pour votre fille un peu fleur bleue
Un peu d’amour

Si votre fille a besoin de sa dose de grands sentiments et que vous n’en pouvez plus de l’observer s’émouvoir devant Sissi Impératrice chaque année au mois de décembre, offrez-lui le CD "L’Amour" de Juan Diego Florez. Véritable icône du bel canto et à l’occasion, héros au charme envoûtant dans cet enregistrement d’airs d’opéras français.

Pour votre filleule chanteuse
Un feu d’artifice

Votre filleule sait reconnaître immédiatement le talent et elle s'étourdit jusqu’à l’ivresse des faste du bel canto. Vous serez complices à jamais en lui offrant le CD "Stella di Napoli" de Joyce DiDonato, une voix aux élongations infinies : soprano, mezzo, alto, tout cela à la fois. L’une des artistes les plus recherchées sort des sentiers battus dans un programme de bel canto napolitain qui a raflé de nombreuses récompenses.

Pour votre oncle passionné d’histoire
Un coffret pour changer des livres
Votre oncle est un passionné d’histoire. Il faut dire qu’il ne manque pas une occasion de raconter les batailles du passé et les révolutions du 20e siècle. 
Il est temps que votre oncle se perfectionne dans l’art lyrique en lui offrant "L'Opéra de Paris, une histoire sonore 1900-1960". L’histoire de l’institution lyrique française racontée par ses archives et la radio. Le parfum des siècles passés avec tout ce qui a pu être créé, redécouvert ou mis en scène en 60 ans dans le Palais Garnier.




2 commentaires:

  1. Quel merveilleux choix, vraiment ! Personnellement, je note le coffret consacré à l'opéra de Paris.
    Merci pour ce bel article qui donne de magnifiques idées cadeaux pour les mélomanes.

    Petit commentaire en passant, Eugène Onéguine est une oeuvre de Pouchkine ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Clelie
      Merci de votre vigilance ! En fait je faisais référence au théâtre russe en général en citant Tchekhov. Pour éviter toute ambiguité et rendre à Pouchkine ce qui lui revient, j'ai modifié le texte.

      Supprimer