Bayerische Staatsoper saison 2015-16

"Vermessen", l’esprit aventureux de Munich

25 mars 2015 : Le temps d’une conférence de presse présentant sept nouvelles productions, le Bayerische Staatsoper confirme que la qualité musicale et l’esprit aventureux ne connaissent pas d’éclipse à Munich.
Nikolaus Bachler, son surintendant, et Kirill Petrenko, son directeur musical exposent la ligne de force de la saison 2015-16 centrée sur "Vermessen", "tout ce qui nous obsède pour les nouvelles productions" explique le surintendant. On peut traduire ce mot allemand en termes techniques comme "étudier, inspecter, explorer" mais aussi avec le qualificatif "présomptueux", une démarche artistique où se mêlent ambition et confiance affirmées avec obstination. Tout ce qui fait de l’Opéra de Bavière l’un des meilleurs opéras du monde, créatif et stimulant. 


Kirill Petrenko dirigera deux nouvelles productions : Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg de Richard Wagner avec Jonas Kaufmann et Wolfgang Koch, sous le regard de David Bösch, et une création mondiale South Pole de Miroslav Srnka, compositeur tchèque de 40 ans. Un ouvrage sur la découverte du Pôle Sud au début du 20ème siècle lorsque deux aventuriers Roald Amundsen (Thomas Hampson) et Robert Falcon Scott (Rolando Villazón) furent en compétition pour être le premier homme à y poser le pied. La production audacieuse est confiée à Hans Neuenfels qui a récemment réalisé Manon Lescaut avec Kristine Opolais et Jonas Kaufmann. En outre, Kirill Petrenko dirigera les reprises de Ariane à Naxos, La Walkyrie, Le Crépuscule des Dieux, La Chauve-Souris, Tosca et Le Chevalier à la Rose.

Aïda de Verdi - Production Christof Nel / BSO
Jonas Kaufmann, Maître Chanteur
Le ténor fera trois apparitions musclées sur la scène bavaroise. Il incarnera Walther von Stolzing en mai 2016 avec Wolfang Koch dans le rôle de Hans Sach. Un rôle que le ténor avait déjà chanté en concert à Edimbourg il y a une dizaine d’année mais qu'il n’avait jamais eu l’opportunité d’incarner sur scène. Voilà qui est fait. Une réflexion sur l’art du chant et l’amour, et une pause de légèreté dans la création wagnérienne. Les Maîtres chanteurs et leurs règles de l’art s'annonce comme l’un des spectacles-phares de l’année. Tout comme Aïda dès l’automne, dans la production de Christof Nel. Après les fortes impressions du concert de Rome, on le verra costumé en Radamès avec Krassimira Stoyanova dans le rôle-titre. Puis un petit retour dans trois représentations estivales en passionné Mario dans Tosca aux côtés d’Anja Harteros et Bryn Terfel dans la production de Luc Bondy. 

Trois œuvres produites pour la première fois à Munich : Mefistofele d’Arrigo Boito ouvrira la saison avec René Pape dans le rôle-titre, Joseph Calleja et Kristine Opolais ; le très rare L’Ange de feu de Prokofiev avec Evelyn Herlitzius et Evgeny Nikitin, dirigé par Vladimir Jurowski ; l’opéra-ballet Les Indes Galantes de Rameau avec Anna Prohaska terminera la saison dans la production de Sidi Larbi Cherkaoui au Prinzregententheater. 

Anja Harteros sera Floria Tosca et Amélia
sur la scène de Munich en 2015-16
Au printemps 2016, Zubin Mehta revient à Munich pour une nouvelle production d’Un Bal masqué de Verdi. Anja Harteros fera ses débuts dans le rôle d'Amélia, entourée de Piotr Beczala et Simon Keenlyside. Enfin, Calixto Bieito fera l'ouverture du Festival d’Opéra d’été avec La Juive de Fromental Halévy rassemblant Kristine Opolais, Roberto Alagna, Aleksandra Kurzak et John Osborn. 

Et tout au long de la saison, pas moins de 35 productions avec un défilé de belles voix, parmi lesquelles: Arabella, L'Affaire Makropoulos, Boris Godounov, Carmen, Dialogues des Carmélites, Fidelio, Il Trovatore, Lohengrin, Lucia di Lammermoor, Lucrece Borgia (avec Edita Gruberova), Lulu, Manon Lescaut, Norma, Turandot, Werther, et cinq opéras de Mozart.

La saison 2015-16 à découvrir sur le site du Bayerische Staatsoper.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire