Happy Birthday, lieber Jonas!


10 juillet 2019
Jonas Kaufmann, le ténor qu’on aime car il nous fait tout aimer à l’opéra, fête ses 50 ans aujourd’hui. 
Et comme ce ténor inspire généreusement ce site, une image captée lors des saluts de Manon Lescaut à Munich en 2014, l’expression du merveilleux de l’opéra : chanter c’est donner du bonheur aux autres, et s’en donner d’abord à soi-même. 

A 50 ans, riche d’une expérience longuement mûrie et d’un travail accompli, il reste pour l’heure le ténor que l’on attendait : hier Don José, Florestan, Werther, Mario, Siegmund, Maurizio, Lohengrin, Parsifal, Don Carlo, Chénier, aujourd’hui Otello, Alvaro, demain Tristan, Peter Grimes ou Siegfried.
Depuis plus de 10 ans et le "big bang" de son Werther parisien, les éloges tombent car l’art lyrique a trouvé son serviteur. "La voix de son être" (2008), "La plus belle voix du monde" (2010), "Aimé des dieux" (2013), "Le ténor que le monde attendait" (2014), "La suprême intelligence d’une voix en or" (2015), "Maître chanteur" (2016), "Le Chevalier phénix" (2017) ou "L’Otello de tous les sommets" (2018).

Jonas Kaufmann émeut par son mélange de conscience dramatique aiguë et de jusqu’au-boutisme dans l’émotion. Un alliage en or pour habiter l’âme des héros qu’il interprète, comme une vocation à traduire les vibrations de l’âme humaine où il est passé maître dans l’incarnation par la voix. Avec un tel artiste, l’intrigue n’est jamais aussi crédible, bouleversante et singulièrement réelle.

Petit message personnel : 
Cher Jonas, je vous souhaite la plus belle des longévités pour apprécier encore et encore la beauté poétique et les vertus héroïques de votre chant. Tout chant très beau imprime une parcelle de merveilleux dans le cœur de celui qui l’écoute. C’est comme ça qu’on reconnaît la très grande beauté, à ce choc, à cette parcelle qui demeure.

Happy Birthday, lieber Jonas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire