"Love Songs" à la Philharmonie de Paris

Schumann et Brahms, pour l'amour d'une femme


3 avril 2022: Quatre ans après l’Italienisches Liederbuch de Wolf, Diana Damrau et Jonas Kaufmann sont de nouveau réunis à la Philharmonie pour "Love Songs" de Schumann et Brahms, l’étape parisienne d’une tournée de douze villes européennes. 

C’est un bonheur de retrouver le couple en symbiose musicale tout en élégance et poésie dans ce programme généreux de 40 pièces, scénettes romanesques sur les émois, le bonheur et la douleur de l’amour. L’amour, c’est celui de Robert Schuman pour la pianiste Clara Wieck qu’il rencontre adolescent au cours de musique de son père et qu’il épousera après de nombreux obstacles. Au crépuscule de la vie du compositeur, ce sera l’amour du jeune Johannes Brahms.

On connaît l’affinité de Jonas Kaufmann avec le Lied, art exigeant du voyage intérieur dans lequel il excelle. Ce soir, c’est de nouveau une merveille de ligne vocale soigneusement, poétiquement, façonnée, la caresse des mots, le souffle filé et la variété des couleurs. Il nous transporte en apesanteur dans un bouleversant Stille Tränen (Larmes silencieuses), phrasé royal ponctué d’aigus du désespoir. Du très grand art.

On découvre Diana Damrau très à l’aise dans le Lied : douceur et séduction de belles lignes mélodieuses, engagement d’un grand naturel dans une interprétation très soignée. Se répondant en solo et duo, le timbre sombre de bronze du ténor s’allie harmonieusement aux éclats lumineux de la soprano. 

Accompagnateur fidèle des deux chanteurs et rompu au Lied, Helmut Deutsch caresse le piano, créant savamment les textures romantiques et méditatives de ces sentiments intimes. 

Longs applaudissements, fleurs, cadeaux et deux bis, une soirée de charme !

Philharmonie de Paris, 3 avril 2022


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire