Cycle de musique du Louvre

Une saison avec le Metropolitan Opera

29 juillet 2013: Depuis 2008, le Louvre organise des retransmissions d’opéra en direct ou d’archives dans son auditorium. Ce cycle a été inauguré avec la soirée d’ouverture de la Scala de Milan le 7 décembre et c’était la première retransmission live du temple de l’art lyrique. Don Carlo de Verdi dirigé par Daniel Barenboïm était retransmis dans l’Auditorium du Louvre, et sur Arte. 
Cette soirée fût le prélude à d’autres partenariats annuels: l’Opéra de Paris, l’Opéra de Vienne, le Royal Opera House de Londres et cette année le Metropolitan Opera de New York.

Depuis la Première numérique du Met en 2006, un vent nouveau souffle sur les institutions de l’art lyrique pressées par la nécessité économique de toucher d’autres publics. Les progrès technologiques les y ont incitées et l’opéra en direct au cinéma ou sur le net est devenu presque banal. Tous ces vecteurs de diffusion grand public jouent un rôle décisif dans l’approche de l’art lyrique et en démultiplie l’audience. En quittant notre loge de velours rouge la tête dans les étoiles, nous pouvons désormais espérer la sortie d’un DVD pour revivre ces instants magiques.

Archives inédites ou spectacles récents
Cette année pas de retransmissions en direct mais onze productions majeures filmées du Met, couvrant une période allant des années 1970 à aujourd’hui. Le cycle sera inauguré par son directeur Peter Gelb, qui sera présent à l’auditorium les 2 et 3 novembre pour présenter le week-end inaugural du cycle.

Don Carlo avec Renata Scotto
©James Heffernan/Met Archive
Les caméras de télévision ont été présentes très tôt au Met, une occasion de voir des documents rares : La Fiancée vendue de Smetana avec Jon Vickers, Teresa Stratas, Nicolai Gedda (1978); Don Carlo de Verdi avec Renata Scotto, Tatiana Troyanos et Sherrill Milnes (1980); Mahagonny de Kurt Weill avec Astrid Varnay, Teresa Stratas et Richard Cassilly (1979); Elektra avec Birgit Nilsson et Leonie Rysanek (1980) et Lohengrin dirigé par James Levine avec Eva Marton, Leonie Rysanek et Peter Hofmann (1986).

Avec l’arrivée de Peter Gelb en 2006, le Met diffuse à travers le monde entier une partie de ses productions en haute définition et "grande voix" : Renée Fleming, Anna Netrebko, Joyce DiDonato, Angela Gheorghiu, Diana Damrau, Juan Diego Florez, Jonas Kaufmann, Marius Kwiecien, Bryn Terfel, René Pape, Peter Mattei, etc..

Rodelinda ©Ken Howard / Met
Cette saison 2013-2014 du Louvre permettra de découvrir des spectacles récents: le répertoire baroque illustré par Rodelinda de Haendel avec Renée Fleming et Andreas Scholl (2011); la création contemporaine avec Satyagraha de Philip Glass, œuvre puissante inspirée par la figure du Mahatma Gandhi (2011); une distribution d’exception dans Parsifal de Wagner dirigé par Daniele Gatti avec Jonas Kaufmann, Katarina Dalayman, René Pape et Peter Mattei (2013).

Jonas Kaufmann Parsifal ©Ken Howard / Met
Mais aussi: Madame Butterfly de Puccini avec Patrica Racette (2008). Le Barbier de Séville de Rossini avec Peter Mattei, Joyce DiDonato et Juan Diego Flórez (2007). La Damnation de Faust de Berlioz avec John Relyea, Marcello Giordani et Susan Graham (2008).

Ce programme sera complété par la projection de The Audition, un documentaire de Susan Froemke sur les "Metropolitan Opera National Council Auditions". Animé par  Renée Fleming, ce concours offre la chance à de jeunes chanteurs de se produire sur la scène du Met.


Source et informations : www.louvre.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire