Festival Rossini de Pesaro 2013

La "Rossini Renaissance"

Teatro Rossini de Pesaro
11 août 2013: Ce soir, Première de Guillaume Tell, l’opéra le plus attendu du Festival  Rossini. L'Orchestre du Théâtre communal de Bologne dirigé par Michele Mariotti fera revivre cet ouvrage qui revient à Pesaro après 18 ans d’absence. 
La nouvelle production est confiée à Graham Vick qui qualifie l’ouvrage de véritable "Everest lyrique".
Et dans le rôle himalayen d’Arnold, nul doute que le ténor péruvien Juan Diego Flórez saura négocier l'une des plus terribles partitions du répertoire du XIXe siècle et ses sept redoutables contre-ut concluant la cabalette "Asile héréditaire". L’opéra sera diffusé en direct sur rai radio3.

Pesaro est à Rossini ce que Bayreuth est à Wagner. Un temple consacré au génie d’un seul compositeur. Avec toutefois une différence, Gioacchino Rossini est né dans cette ville, le 29 février 1792. Ce jour de naissance l’amusait beaucoup car il fêta ses "dix neuf ans !" en 1868, quelques mois avant sa mort. Il ne savait pas qu’il mourrait un vendredi 13 !

Rossini composera près de 40 œuvres lyriques entre 18 à 37 ans. Guillaume Tell est son dernier opéra auquel succéderont 40 années de silence car le musicien n’écrira plus un seul opéra jusqu'à sa mort. N’ayant pas de descendance, Rossini lègue sa fortune considérable à la ville de Pesaro. Après sa mort en 1868, ses œuvres sont peu à peu chassées de l’affiche des maisons d’opéras avec l’arrivée des romantiques, de Wagner et des Français. Seuls Le Barbier de Séville, L’Italienne à Alger, Semiramide et La Cenerentola sont régulièrement programmés. La création du Festival d'opéra de Rossini en 1980 sera l’événement fondateur de la "Rossini Renaissance". Chaque année, musiciens et interprètes tentent de faire revivre les opéras oubliés du Maestro et l’art du bel canto.

Juan Diego Flórez dans Guillaume Tell à Lima en mars 2013
Photo © Gran Teatro Nacional /Minsiterio de Cultura /Lima
Les opéras de Rossini seront représentés au Teatro Rossini de Pesaro à partir de 1818, le compositeur a 26 ans et une carrière fulgurante et prolifique à son actif. Il a notamment rencontré un immense succès à l’âge de 20 ans à la Scala de Milan pour la création de La Pietra del paragone
Après des débuts non exempts de critiques, Guillaume Tell connaîtra un succès souverain et durable, honorant même Rossini de la Légion d’honneur remise par Charles X. L’ouvrage fera l’objet de cinq cents reprises mais dans des versions souvent excessivement réduites. "Quoi ? Tout le deuxième acte ?" s’écria-t-il un jour où on lui annonçait que l’Opéra donnerait l’acte II, tant il avait dû accepter de coupures.

Graham Vick en répétitions (DR Pesaro)
Lors de la conférence de presse du 10 août, le metteur en scène Graham Vick avoue "quand je suis allé voir Guillaume Tell la première fois, je me suis enfui à la fin du premier acte, tellement je m’ennuyais !". Quelques années plus tard, il a trouvé un point de contact avec l’œuvre et prétend avoir été touché - non pas par les protagonistes,  Guillaume Tell et Arnold - mais par cette communauté d’hommes qui conserve son identité à travers le chant et la danse. Le cinéma italien de la grande époque a fortement marqué le jeune réalisateur qu’il était. Il garde en mémoire deux films : 1900 de Bertolucci et L’arbre aux sabots d’Olmi "l’un des plus beaux films qui m’a fait sentir le sens de la terre, de la famille et des valeurs humaines, mais aussi de la politique".

L'opéra se déroule au XXVIIIe siècle et raconte la fameuse histoire de Guillaume Tell qui rassemble les Suisses contre les Autrichiens. Comment traiter un tel sujet alors que la politique et la citoyenneté ont bien changé depuis l'époque de Rossini ? Pour Graham Vick, l’histoire des hommes se répète et l’on est toujours sous la domination d’un autre. "L'histoire d'hier est celle d'aujourd'hui, nos vêtements et nos sacs de marque sont fabriqués par ceux qui tiennent en servitude des enfants de l'Indonésie et du Bangladesh".

Michele Mariotti
Photo Amati Bacciardi / Colombia Artists Music
Le jeune Chef Michele Mariotti évoque Guillaume Tell comme "un père de famille qui est "forcé" d’organiser sa défense et que les événements vont transformer en héros". Le Chef a choisi la version française écrite par Rossini dans cette langue car il considère que la traduction en italien modifie la musicalité originale. Cette version comporte également presque tous les ballets de sa création.

Ce soir, aux côtés de Juan Diego Flórez, l’affiche réunit Nicola Alaimo dans le rôle-titre, Marina Rebeka dans le rôle de Mathilde, Simon Orfila dans celui de Walter Furst, Celso Albelo dans le rôle du pêcheur et Amanda Forsythe dans le rôle de Jemmy.

Guillaume Tell est un monument de musique dont les morceaux de bravoure devraient emporter le public de Pesaro. Réponse ce soir…


"Amis, Amis", la suite de la cabalette d'Arnold à l'acte IV de Guillaume Tell
"Plus de crainte inutile, plus d'alarme stérile : Gessler, tu périras ! 
Pour toi, qui prives ma tendresse de mon père et de ma maîtresse, est-ce assez que le trépas ?  Amis, amis, secondez ma vengeance. Si notre chef est dans les fers, c'est à nous qu'appartient sa défense. 
D'Altdorf les chemins sont ouverts. Suivez-moi ! suivez-moi ! 
D'un monstre perfide, trompons l'espérance homicide. 
Arrachons Guillaume à ses coups! Aux armes ! aux armes ! aux armes !"





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