Livre "Les plus beaux Opéras du monde"

Invitation aux voyages

7 novembre 2013 : Lors d’une soirée lyrique, le premier coup de cœur est pour la salle d’opéra dans laquelle nous pénétrons dans un silence de fascination. Une fois passé l’escalier monumental les portes s’ouvrent sur le temple, lieu de passions exacerbées. Car aimer l’opéra réserve quelques moments inoubliables lors de la découverte de ces trésors architecturaux dont la richesse ornementale éblouit.  

Ces temples lyriques sont d’une exceptionnelle beauté et d’une architecture unique. Pour s’en convaincre, un livre richement illustré - "Les plus beaux Opéras du monde" - nous les fait découvrir. 
Le photographe Guillaume de Laubier a passé des mois à réaliser ce magnifique reportage dans ces lieux mythiques. On imagine ses angoisses passées et les contraintes d’une telle aventure. Le temps des négociations, les voyages interminables, les heures d’attente pour accéder à l’espace, la préparation des plans inédits, le stress des prises de vue minutées et accordées entre les répétitions et les représentations, mais "tout est oublié à l’instant où se dévoile la belle désirée" dit-il.

Bolchoï – Moscou © Guillaume de Laubier
Il ajoute "Il faut agir, et vite. Chaque minute est comptée. Tant de détails sollicitent l’attention, l’ordonnancement militaire des rangées de fauteuils, la disposition des loges, les courbes de l’amphithéâtre….le regard court vers les étages, le poulailler, les stucs qui enchâssent le lustre au plafond, les peintures. Reste à décider comment, sous quel angle montrer, dire. Et pour conclure "Puisse la magie maintenant opérer".
Les textes d’Antoine Pecqueur abordent des aspects parfois méconnus de ces édifices et évoquent les artistes qui y ont exercé leurs talents.

Le Grand Foyer de l'Opéra Garnier - Paris 
© Guillaume de Laubier
Au fil d’un tour du monde, les auteurs ont sélectionné une trentaine d'opéras emblématiques, alternant les théâtres baroques avec feuilles d'or et fausses bougies et les architectures résolument contemporaines.
Les 240 pages de ces somptueuses photographies dévoilent l'esthétique de l'agencement des salles, la majesté des loges calfeutrées de velours et des lustres scintillants mais elles révèlent également les espaces qui préparent à la magie du spectacle. On découvre avec émotion ces palais enchantés qui réveillent l’enfant intérieur épris de beauté qui sommeille en nous.  

Le mot de l’éditeur  
"La Scala, le Bolchoï, le Palais Garnier… Des lieux légendaires au service d’un art total : l’opéra. Les plus beaux opéras du monde vous invitent à parcourir la planète, de Sydney à New York, pour découvrir trente salles d’exception. Des chefs-d’œuvre baroques, des écrins romantiques, des vaisseaux futuristes : les opéras sont des prouesses architecturales et acoustiques. Les murs résonnent encore des œuvres qui y ont été créées, qu’elles soient signées Mozart, Verdi ou Wagner, mais également des luttes politiques qui s’y sont attisées. Au-delà de la salle en elle-même, ce beau livre vous dévoile les coulisses, généralement interdites au public. Une visite inédite et spectaculaire accompagnée d’un exceptionnel reportage photos de ces lieux mythiques, réalisé spécialement pour cet ouvrage. Une plongée au cœur d’un monde d’illusions."

"Les plus beaux Opéras du monde" aux éditions de La Martinière. 
Photographies de Guillaume de Laubier et textes d’Antoine Pecqueur.
Livre grand format – 240 pages - paru en septembre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire