Jonas Kaufmann "Du bist die Welt für mich"

Pourquoi ce look de crooner des années 30 ?

10 juillet 2014 

Jonas Kaufmann rouvre une page de l’histoire musicale allemande dans un CD "Du bist die Welt für mich" qui rend hommage aux opérettes des années 30 à Berlin. 
En pleine crise économique de l’entre-deux-guerres, la République de Weimar (entre la défaite de l'Allemagne à la fin de la Première Guerre mondiale en 1918, et la montée d'Hitler au pouvoir en 1933) était le centre d’une création artistique considérable. On assiste alors à une explosion d’œuvres dite "légères" sous la plume de nombreux compositeurs comme Lehár, Stolz, Abraham, Tauber, May et Korngold. Ces musiciens seront victimes du fanatisme racial à l’arrivée du nazisme et subiront un destin tragique pour certains d'entre eux.

A la fois "classique" et "populaire", ces opérettes revêtent la mission sociale de divertir les populations confrontées à une grave crise politique. Jonas Kaufmann rend hommage à ce répertoire spécifiquement écrit pour les ténors.


Car ces opérettes sont tout sauf poussiéreuses, elles sont impertinentes, satiriques et bien sûr très joyeuses. L’icône du chant lyrique prête sa voix à ce répertoire, le temps d’une incursion dans le "divertissement léger" comme il le souligne. A n’en pas douter, il a dû imprimer sa touche personnelle de sensibilité et profondeur à cet enregistrement qui devrait sortir en septembre prochain. On imagine que le ténor bavarois n’a pas été insensible aux effets de cette musicothérapie des années 30, apportant toute sa subtilité et sa richesse musicale à ce répertoire oublié.

Jonas Kaufmann aime chanter ces opérettes, en témoignent les nombreux bis à la fin de ses concerts. Après un Mario enflammé ou un extatique Lohengrin arrivent souvent un "Du bist die welt für mich" qui fit la gloire du ténor Richard Tauber ou un "Pays du sourire" au charme renversant.

Le chanteur a prévu une série de concerts sur ce thème en 2015 : une dizaine de villes allemandes et un passage à Paris au Théâtre des Champs-Elysées le 23 mai prochain. Un peu de musique légère après son Des Grieux électrisant et un André Chénier qui devrait laisser son irrésistible empreinte à Londres en janvier !

"Du bist die Welt für mich" de Richard Tauber
Concert de Waldbühne, Berlin, août 2011



3 commentaires:

  1. Ha oui, cela ne lui va pas du tout ce look!

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas le look, c'est la photo qui est moche ! Les photographes d'aujourd'hui sont comme les metteurs en scène d'opéras : A BANNIR !!!!

    RépondreSupprimer