Saison 2018-19 au Wiener Staatsoper

Chaque soir un opéra depuis 150 ans

Wiener Staatsoper de nuit © Axel Zeininger
22 avril 2018 : L'Opéra de Vienne fête ses 150 ans et met clairement l'accent sur les 19e, 20e et 21e siècles pour les 6 nouvelles productions de 2018-19
A l'affiche : Les Troyens de Berlioz, Die Weiden de Johannes Maria Staud sur un livret de Durs Grünbein, Orest de Manfred Trojahn, Lucia di Lammermoor de Donizetti et Otello de Verdi. 

Le point culminant de la saison sera La Femme sans ombre de Richard Strauss pour le 150ème anniversaire du Staatsoper le 25 mai 2019. L’opéra voyagera dans les théâtres lyriques de Vienne et d’Autriche.
Vincent Huguet, dernier assistant de Patrice Chereau, se voit confier la mise en scène. Une distribution de haut niveau regroupant Nina Stemme, Camilla Nylund, Evelyn Herlitzius, Stephen Gould et Wolfgang Koch. 

- La saison s’ouvre sur Les Troyens, confié à David McVicar, avec Alain Altinoglu dans la fosse et un casting étoilé : Joyce DiDonato, Anna Caterina Antonacci et Brandon Jovanovich.

- Lucia di Lammermoor de Donizetti revisité par Laurent Pelly avec Olga Peretyatko et Juan Diego Flórez qui se retrouvent après des chemins de bel canto séparés. Un nouveau rôle pour le ténor péruvien qui incarne le Chevalier Des Grieux au côté de Nino Machaidze dans Manon de Massenet, peu après sa première en concert au Théâtre des Champs-Elysées en avril 2019. Il rechante également Le Barbier de Séville.
- Otello de Verdi, dirigé par Myung-Whun Chung avec Aleksandrs Antonenko dans le rôle-titre. Une mise en scène d’Adrian Noble qui a déjà produit Alcina et Hänsel et Gretel.

- Outre ces classique du répertoire, on verra Die Weiden une création mondiale contemporaine de Johannes Maria Staud, jeune compositeur autrichien et la première viennoise de Orest de Manfred Trojahn.

Une saison sans Jonas Kaufmann ni Anja Harteros pour Andrea Chénier (2 distributions avec Gregory Kunde, Tatiana Serjan et Luca Salsi et Yusif Eyvazov, Anna Netrebko et Marco Vratogna) et Tosca (Sondra Radvanovsky/Nina Stemme et Piotr Beczala ou Kristine Opolais et Vittorio Grigolo). 

Mais aussi: Elina Garanca (Cavalleria Rusticana), Anna Netrebko (Andréa Chénier), Waltraud Meier (Elektra), Sophie Koch (Ariane à Naxos, Werther), Clémentine Margaine (Carmen), Ludovic Tézier (Traviata), Peter Mattei (Don Giovanni), Placido Domingo (Simon Boccanegra), René Pape (La Flûte Enchantée, Parsifal), Luca Salsi (Nabucco, Andrea Chénier), Matthias Goerne (Parsifal).

Au total, ce seront 50 opéras différents dont 45 diffusées en streaming sur "Live at Home", dont une sélection dans les écoles autrichiennes pour l’éducation musicale.
Durant l’été, avec "Oper live am Platz", près de 85 soirées sont destinées au public sur la Place Herbert von Karajan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire