Hamlet à l’Opéra Comique

En grand et en majesté
23 décembre 2018 : Difficile d’imaginer plus merveilleux Hamlet. Le talent de Stéphane Degout éclate dans son incarnation vibrante du personnage shakespearien. Glorieux de timbre et d’amplitude, le baryton français délivre une performance d’acteur habité corps et âme, dans une détermination qui serre le cœur. Rôle écrasant dans lequel il semble aller jusqu’au bout des sentiments dévastateurs dans les affrontements théâtraux. Sous l’influence du spectre du père qui le pousse à agir, il est fascinant d’intensité, tout autant bouleversant et halluciné dans l'opposition à la mère ou face à Ophélie. Silhouette gracile, pureté des aigus, Sabine Devieilhe incarne Ophélie pour la première fois. Toujours virtuose, la soprano invite à un chant aérien d’une aisance dans les vocalises à se pâmer.
L'ouvrage d'Ambroise Thomas, l’une des plus belles partitions du répertoire français est mise en images à l'Opéra Comique avec une distribution éblouissante.

Les images fortes du théâtre de Cyril Testé investissent la Salle Favart toute entière, parterre, balcons et foyer. Les spectateurs sont ainsi plongés dans l’exaltation dramatique du spectacle. Le chant, le théâtre et le cinéma s’imbriquent naturellement, l’action étant réellement filmée par des professionnels dans une modernité et vérité saisissantes. Une mise en scène intelligente et intelligible (quel bonheur !) où les regards des interprètes sont captés en direct et projetés sur de vastes écrans, pénétrés d’émotion. Travail d’acteurs accomplis. 

Pouvoir des images et de la beauté du chant, tout est fluide, maîtrisé et inventif, rien n’entrave le déroulement de la tragédie de la vengeance, l’intensité progresse dans une dimension exemplaire. 

Cet opéra d’Ambroise Thomas rarement entendu est défendu par une brillante distribution. Magnifique Sylvie Brunet-Grupposo en Gertrude, la mère d’Hamlet. Jérôme Varnier en spectre du père, Laurent Alvaro dans le rôle de Claudius, Julien Behr, Laërte le frère et tous les autres.

Amour, folie, vengeance, la partition regorge d’atmosphères musicales variées, des motifs orchestraux accompagnent les personnages comme les cordes pour le spectre du père ou l’envolée de flûte pour Ophélie. Harmonies de tradition romantique, écriture vocale au lyrisme délicat, l’école du grand beau chant est admirable ce soir. 

Une absolue réussite musicale et théâtrale de l’Opéra Comique, rendue exceptionnelle par l’étoffe humaine des artistes, la direction subtile de Louis Langrée à la tête l’Orchestre des Champs-Elysées, et le Chœur les Eléments.

Images ©Vincent Pontet/Opéra Comique



De g. à dte : Julien Behr (Laërte), Sylvie Brunet-Grupposo (Gertrude), 
Stéphane Degout (Hamlet), Louis Langrée (Direction), Sabine Devieilhe (Ophélie), 
Laurent Alvaro (Claudius), Jérôme Varnier (Le spectre)
Hamlet, Opera Comique, 21 décembre 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire