Saison 2019-20 à l'Opéra de Paris


14 mars 2019 : L’Opéra de Paris annonce la saison 2019-20 avec ses nouvelles productions : Le Ring, La Traviata, Manon, Les Indes Galantes et Le Prince Igor.
"Ce qui met en danger l’opéra, c’est le consensus et l’indifférence" écrit Stéphane Lissner pour son avant-dernière programmation. Sa priorité : célébrer les 350 ans de la maison en laissant s’exprimer une nouvelle génération d’artistes. 

- Le projet hors-norme de La Tétralogie de Wagner est confié à Calixto Bieito avec Philippe Jordan dans la fosse. Jonas Kaufmann chante Sigmund dans La Walkyrie et Andreas Schager sera Siegfried dans les deux derniers ouvrages.


- La Traviata de Verdi réunira Pretty Yende pour sa première Violetta et Ludovic Tézier, avec Simon Stone à la mise en scène, dans le cadre du Palais Garnier. 

- Clément Cogitore, jeune réalisateur de cinéma, fera son entrée à l’Opéra de Paris en signant Les Indes Galantes de Rameau "dans un espace urbain et politique", et la jeune génération de talents français: Sabine Devieilhe, Florian Sempey, Julie Fuchs et Stanislas de Barbeyrac.

- Le Prince Igor, la grande épopée russe de Borodine fait son entrée au répertoire, avec Evgeny Nikitin et Anita Rachnelishvili, l’Australien Barrie Kosky à la mise en scène et la direction de Philippe Jordan.

- Manon de Massenet avec de nouveau Pretty Yende, une autre prise de rôle et Ludovic Tézier, une production de Vincent Huguet à Garnier. 

Parmi les reprises, une attention particulière pour Les Puritains de Bellini avec Elsa Dreisig, Don Carlo de Verdi avec Roberto Alagna, Alexandra Kurzak, René Pape et Anita Rachnelishvili, Adriana Lecouvreur de Cilea avec Anna Netrebko, Boris Godounov de Mussorgski avec René Pape, Lear de Reimann avec Bo Skovhus et Le Pirate de Bellini, une version concert réunissant Sondra Radvanovsky, Michael Spyres et Ludovic Tézier.

En résumé, des metteurs en scène qui signent leur première production à l’Opéra de Paris, à l’exception de Calixto Bieito à qui l’on doit Carmen et Simon Boccanegra, l’immense ouvrage du Ring sous la forme d’un festival, une exposition sur le sujet en mai 2020, et la reprise de productions récentes. Côté grandes voix, elles sont là, les distributions mêlant celles qui montent et celles qui culminent.

Abonnements ouverts le 2 avril avec priorité aux abonnés à partir du 12 mars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire