Manon de Massenet au TCE

Les sortilèges d'une grande voix

6 avril 2019 : C’est sur la scène du Théâtre de Champs-Elysées que Juan Diego Flórez est venu chanter le Chevalier Des Grieux en concert, un nouveau rôle pour l’une des plus belles voix actuelles. Salle comble pour son unique présence parisienne de la saison dans un ouvrage lyrique. 

Prise de rôle réussie, le ténor possédant le génie de transcender ces moments de chant somptueux par l’impact de cette pure lumière dans la voix et une technique imparable. D’un rôle à l’autre, il impressionne par la richesse de ses interprétations dans le répertoire dramatique qui guide désormais ses choix : superbe Werther, impressionnant Raoul de Nangis ou magnifique Germont au Met en décembre dernier. 
La merveille avec Flórez est que jamais il n’a perdu ce charme vocal, ces aigus éclatants longuement tenus après plus de vingt ans de scène. 



Nino Machaidze et Juan Diego Flórez 
Un peu contracté en première partie, la tension de la première fois est palpable. Dans la poésie du rêve éveillé de la rencontre, on retrouve le phrasé délicat, les lignes légato et la qualité du français. Le calme avant la tempête. En deuxième partie, maître absolu de la technique, le ténor s’engage alors passionnément dans le feu sombre d’un bouleversant "Ah fuyez douce image". Le sortilège d’un timbre et la puissance libérée transportent le public. Les yeux fermés, il contient alors la concentration et l’émotion alors que la salle s’enflamme. 

Prise de rôle également pour Nino Machaidze dans le rôle de Manon. La soprano géorgienne a comme atouts les aigus sonnants et l’agilité mais elle est moins chanceuse dans l’approche des voyelles françaises. Flórez croisera rarement son regard plongé dans partition, la version concert où chacun chante de chaque côté du pupitre n’engageant pas aux échanges. Ils se retrouveront à Vienne en juin prochain, cette complicité dramatique aura le temps de se mettre en place pour la première scénique de Manon (*)

Le couple est très bien entouré. Une belle surprise avec le baryton Jean-Gabriel Saint-Martin dans le rôle de Lescaut. Son aisance retient immédiatement l’attention avec des graves sonores, une présence scénique et une diction impeccable. Une personnalité lyrique à suivre. Marc Barrard incarne le Comte Des Grieux avec noblesse et autorité, chargeant d’intensité la scène au séminaire de Saint-Sulpice en symbiose avec Flórez.

Tous les rôles secondaires trouvent la complicité idéale, tous Français maniant avantageusement la langue et l’imagination musicale de Massenet.
Frédéric Chaslin dirigeait d'Orchestre national de Belgique et le chœur Octopus. 

(*) 9 juin à 19h00 : Manon de Massenet en Live Streaming payant depuis le Wiener Staatsoper


De g. à dte : Bart Van Reyn (Chef de chœur), Frédéric Chaslin (Direction), 
Nino Machaidze (Manon),  Juan Diego Flórez (Chevalier Des Grieux), 
Marc Barrard (Comte Des Grieux), Jean-Gabriel Saint-Martin (Lescaut), Jean-Christophe Lanièce (Brétigny), Raphaël Brémard (Guillot de Mortefontaine). TCE le 6 avril 2019



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire