Anja Harteros, rare et lumineuse

En attendant le Trouvère à Munich (Acte 3)

Anja Harteros, La Maréchale du Chevalier à la Rose
Photo ©Hösl - Munich
17 juin 2013: Anja Harteros est une soprano allemande de 40 ans qui est rare à plus d’un titre. Elle est rare par l’extrême beauté de son timbre aux couleurs chaudes, sans équivalent aujourd'hui. Elle est rare par la qualité de son interprétation lumineuse enrichie d’une parfaite compréhension du texte. Elle est rare par sa classe de chant et sa sensibilité frémissante.

Anja Harteros est une très grande soprano, pour moi une des plus grandes chanteuses actuelles que j’ai entendue. La découvrir sur scène est une expérience magique car la somptuosité de sa voix n’est absolument pas restituée dans les supports audio ou vidéo. J’ai été bouleversée par ses incarnations vibrantes et déchirantes d’Elisabeth de Valois dans Don Carlo à Munich et d’Elsa von Brabant dans Lohengrin à Milan en 2012. Enfin elle est trop rare sur les scènes françaises.


La Comtesse des Noces de Figaro
Photo © Metropolitan Opera
Née dans une famille encourageant la pratique du chant, son professeur de musique remarquera son talent considérable dès 14 ans, âge où Anja Harteros commence sa formation lyrique professionnelle. Elle donne ses premières représentations à 25 ans avec Mozart, notamment dans les rôles de La Comtesse des Noces de Figaro et Fiodiligi de Cosi fan Tutte, toute en vocalises et variations émotionnelles, et qu’elle chantera plus de 50 fois. 
Sa carrière prend un tournant décisif en 1999 car elle remporte le BBC Cardiff Singer of the World et devient la première Allemande à remporter cette récompense. Cela lui ouvre les portes des grandes maisons lyriques internationales dans des rôles mozartiens, wagnériens et verdiens.

En cette année Verdi, elle partage son temps entre Amsterdam, Berlin, Londres, Munich, Salzbourg et Vienne pour interpréter Le Trouvère, Othello, Don Carlo, La Force du Destin et la Messe de Requiem.  Soit une trentaine de représentations dans des rôles lourds et de grande intensité. On imagine qu'elle sera une éblouissante Leonora dans Le Trouvère aux côtés de Jonas Kaufmann à Munich.

Lohengrin - Munich 2009
Photo ©Wilfried Hösl
Rares sont également ses enregistrements CD et DVD. Elle a enregistré Mozart, Hayden, le requiem de Verdi, La Traviata et les quatre derniers leaders de Richard Strauss. L’écoute de ces leaders donne des frissons. 

Seulement quatre enregistrements d’opéras sur DVD : Idomeneo de Mozart à Salzbourg, Alcina de Haendel à Vienne, Simon Boccanegra de Verdi à Milan. Et l’incontournable Lohengrin à Munich, une prise de rôle éblouissante avec Jonas Kaufmann. La mise en scène naïve prête à sourire mais la distribution est d'une grande qualité lyrique.

Ci-dessous: le duo final de Don Carlo avec Jonas Kaufmann au Bayerische Staatsoper en janvier 2012. Le niveau de chant, l’intensité de l’incarnation et l’émotion restent aujourd'hui inégalés pour moi. A voir et revoir à Munich en juillet et à Salzbourg en août prochain.




Traviata au Metropolitan Opera
Photo 
©Marty Sohl New York

Répertoire d'Anja Harteros

Mimi (La Bohème), Desdemone (Othello), Micaëla (Carmen), Eva (Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg), Violetta (La Traviata), Amelia (Simon Boccanegra), Elisabeth (Tannhäuser), Fiordiligi (Così fan tutte), La Comtesse Almaviva (Les Noces de Figaro), Arabella (Arabella), Alice Ford (Falstaff), Alcina (Alcina), La Maréchale (Le Chevalier à la Rose), Elisabeth de Valois (Don Carlo), Elsa von Brabant (Lohengrin), Leonora (Le Trouvère) et Floria (Tosca)





1 commentaire: