Saison 2014-15 du Metropolitan Opera

Six nouvelles productions et des étoiles en nombre

© Metropolitan Opera
13 février 2014 : La saison 2014-15 du Metropolitan Opera de New York vient d’être dévoilée. On découvre 26 opéras, 6 nouvelles productions et 18 reprises alignant une kyrielle de grands talents : chanteurs, chefs d'orchestre et artistes de théâtre. L’institution lyrique a planifié un mélange de classiques du répertoire et d’ouvrages plus rares, ceci afin de satisfaire aussi bien les habitués que les nouveaux arrivants ou même les amateurs d’expérience musicale.

Cette saison affiche six nouvelles productions très appétissantes, le record de ces dernières années. Toutes les plus belles voix du monde seront sur scène dans un manège de représentations plus alléchantes les unes que les autres. Une saison riche et stimulante qui donne vraiment envie de déménager outre-Atlantique.

Les nouvelles productions

Ildar Abdrazakov dans Les Noces de Figaro
© Metropolitan Opera
La saison s'ouvre avec Les Noces de Figaro avec James Levine à la baguette. La mise en scène est confiée à Richard Eyre dans le décor d’un manoir majestueux des années 20 à Séville. Autour d’Ildar Abdrazakov, star de cette saison dans le Prince Igor, le casting comprend Marlis Petersen (Suzanne), Peter Mattei (Comte Almaviva), Marina Poplavskaya (la Comtesse) et Isabel Leonard (Cherubin).

The Death of Klinghoffer, un opus méditatif de John Adams et son troisième opéra monté au Met après Doctor Atomic et Nixon in China. Une œuvre à découvrir basée sur l'histoire réelle de la prise d'otage des passagers du navire de croisière l'Achille Lauro en octobre 1985.

La Veuve Joyeuse de Franz Lehar. Susan Stroman, productrice et chorégraphe de nombreuses comédies musicales à Broadway fait son entrée au Met avec cet ouvrage pétillant traduit en anglais pour l’occasion. Un nouveau rôle pour Renée Fleming qui incarne Hanna, la veuve parisienne millionnaire.

Renée Fleming dans La Veuve joyeuse 
© Anne Deniau/Met
Iolanta de Tchaïkovski et Le Château de Barbe-Bleue de Béla Bartok. Un programme double pour la première production de Mariusz Treliński, directeur artistique de l’Opéra National de Varsovie. Deux œuvres en un acte rarement jouées. Iolanta, le romantique conte de fées de Tchaïkovski sur l'éveil psychologique d'une princesse aveugle chantée par Anna Netrebko aux côtés de Piotr Beczala et Alexey Markov. Mikhail Petrenko sera le Barbe-Bleue menaçant Judith incarnée par Nadja Michael.

La Donna del Lago de Rossini. Un opéra virtuose de Rossini adapté du poème épique de Sir Walter Scott avec un casting d’étoiles du bel canto : Joyce DiDonato et Juan Diego Flórez, mais aussi  Daniela Barcellona et John Osborn. La première production new-yorkaise du réalisateur écossais Paul Curran avec Michele Mariotti à la direction d’orchestre.

Marcelo Alvarez© Anne Deniau/Met
Cavalleria Rusticana de Mascagni et Pagliacci de Leoncavallo. Fabio Luisi à la baguette et David McVicar à la mise en scène pour ce doublet de l’opéra vériste absent du Met depuis 45 ans. Rae Smith a conçu l'atmosphère morose de la place de village 1900 de Cavalleria Rustica qui se transforme pour accueillir le camion de la troupe de cirque de Pagliacci. Marcelo Álvarez fait ses débuts dans les deux principaux rôles de ténor Turiddu et Canio, avec à ses côtés : Eva- Maria Westbroek, Zeljko Lucic, Patricia Racette et George Gagnidze.



Les ouvrages du répertoire

La saison 2014-15 présente 18 reprises d'œuvres de 12 compositeurs dans une variété de styles d'opéra, allant de Mozart à Chostakovitch.

Lady Macbeth de Mtsensk © Metropolitan Opera
Deux opéras rarement entendus : Lady Macbeth de Mtsensk de Chostakovitch avec Eva-Maria Westbroek et Brandon Jovanovich. The Rake’s Progress de Stravinsky avec Paul Appleby, Layla Claire, Stephanie Blythe et Gerald Finley.

James Levine dirige cinq autres opéras : Ernani de Verdi et le premier rôle de baryton de Plácido Domingo face à Angela Meade et Francesco Meli ; Un Bal Masqué de Verdi avec Sondra Radvanovsky, Dolora Zajick, Dmitri Hvorostovsky et Piotr Beczala ; Les Maîtres chanteurs de Nuremberg de Wagner  avec Johan Botha et Annette Dasch ;

 
Les Contes d'Hoffmann © Metropolitan Opera

Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach, avec Matthew Polenzani et Vittorio Grigolo dans le rôle-titre. Deux distributions avec Audrey Luna (Olympia), Susanna Phillips (Antonia), et Elena Maximova (Giulietta) mais aussi Karine Deshayes, Thomas Hampson et Laurent Naouri ; La Bohème de Puccini dans plusieurs distributions : Angela Gheorghiu/Kristine Opolais/Ekaterina Scherbachenko (Mimi),  Ramón Vargas/Bryan Hymel (Rodolpho), Susanna Phillips/Sonya Yoncheva (Musetta) et Mariusz Kwiecien/Quinn Kelsey/Luca Salsi (Marcello).


Macbeth © Metropolitan Opera
Fabio Luisi conduit la reprise de Macbeth de Verdi avec Anna Netrebko pour sa première Lady Macbeth aux USA. A ses côtés : Zeljko Lucic chante le rôle-titre, Joseph Calleja est Macduff et René Pape est Banquo. 
Reprise de Carmen de Bizet dans la production de Richard Eyre avec deux distributions : Anita Rachvelishvili et Aleksandrs Antonenko à l’automne puis Elina Garanča au printemps avec deux ténors-stars se partageant le rôle de Don José, Roberto Alagna en février et Jonas Kaufmann en mars.
La Flûte enchantée de Mozart dirigée par Adam Fischer avec Toby Spence (Tamino), Pretty Yende/Miah Persson (Pamina), Ana Durlovski/Kathryn Lewek (Reine de la Nuit), Markus Werba (Papageno) et René Pape/Franz-Josef Selig (Sarastro).

Marco Armiliato dirige La Traviata de Verdi avec Marina Rebeka pour ses débuts en Violetta au Met avec Stephen Costello et Ludovic Tézier dans le rôle de Germont fils et père. Plus tard, ce sera Marina Poplavskaya et les débuts du ténor italien Francesco Demuro en Alfredo. Plácido Domingo en chef d’orchestre pour Aïda de Verdi avec le rôle-titre partagé par Liudmyla Monastyrska, Latonia Moore et Oksana Dyka. Michele Mariotti à la baguette pour Le Barbier de Séville de Rossini avec Isabel Leonard et Lawrence Brownlee. Un opéra familial pour les fêtes de fin d’année : Hansel et Gretel d’Humperdinck avec Christine Schäfer et Christine Rice.

Lucia di Lammermoor © Metropolitan Opera
Alan Gilbert conduit Don Giovanni de Mozart avec Peter Mattei dans le rôle-titre. A ses côtés : Elza van den Heever (Donna Anna), Emma Bell (Donna Elvira), Kate Lindsey (Zerlina), Luca Pisaroni (Leporello), Dmitry Korchak pour son premier Don Ottavio, et James Morris (Le Commandeur).
Diana Damrau ajoute un nouveau personnage à son répertoire en reprenant le rôle-titre de Manon de Massenet, en face de Vittorio Grigolo en Chevalier des Grieux. Albina Shagimuratova fait ses débuts dans le rôle-titre de Lucia di Lammermoor de Donizetti avec Joseph Calleja en Edgardo et Fabio Capitanucci en Enrico.

Yannick Nézet-Séguin à la baguette pour la reprise de Don Carlo de Verdi dans la mise en scène de Nicholas Hytner de 2010. La distribution comprend Yonghoon Lee dans le rôle-titre, Barbara Frittoli en Elisabeth de Valois, Ekaterina Gubanova et Nadia Krasteva en Eboli, Simon Keenlyside en Rodrigo, Ferruccio Furlanetto en Philippe II , et James Morris en Grand Inquisiteur.


Le Met Live in HD 2014-15

Le Met diffusera 10 productions : Ouverture de la saison le 11 Octobre avec Macbeth, qui se poursuit avec Les Noces de Figaro (18 Octobre), Carmen (1 Novembre), The Death of Klinghoffer (15 Novembre), Les Maîtres chanteurs de Nuremberg (13 Décembre), La Veuve joyeuse (17 Janvier), Les Contes d'Hoffmann (31 Janvier), Iolanta et Le Château de Barbe-Bleue (14 Février), La Donna del Lago (14 Mars), et Cavalleria Rusticana et Pagliacci (25 Avril).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire