Humbles servants du génie créateur
©Patrick Tourneboeuf/OnP |
14 mars 2014 : La
nouvelle saison de l’Opéra national de Paris vient d’être officiellement dévoilée. La
bande-annonce est vouée à nous faire rêver un instant sur le grand air sublime d'Adriana "Io son l'umile ancella", "je suis l'humble servante du génie créateur", interprété par Angela
Gheorghiu. Le théâtre dans le théâtre avec la profession de foi de l'illustre tragédienne Adrienne Lecouvreur qui s'abandonne "Il
m’offre la parole, et moi je la répands dans le cœur". L’art de
l’émotion pour nous projeter dans les seize ouvrages lyriques et leurs
interprètes qui laisseront leur empreinte. "Les humbles servants, c’est
ce que nous sommes, nous qui sommes au service des compositeurs, des poètes et
des chorégraphes" précise son Directeur Nicolas Joël.
Cette nouvelle
saison se présente comme une année de transition sage et soignée avant la prise de fonctions du nouveau Directeur Stéphane Lissner en août prochain. Parmi les 16
titres, 6 nouvelles productions vont rythmer cette saison, dont deux œuvres
rares : Le Roi Arthus d’Ernest
Chausson et Le Cid de Jules Massenet. Avec
les reprises de Pelléas et Mélisande, Faust
et Alceste, le répertoire français
est bien représenté. Les piliers du grand
répertoire tels La Traviata, La Bohème,
Don Giovanni, La Flûte enchantée et de nouvelles visions du Barbier de Séville et de Tosca devraient attirer le public en
masse. Côté distribution, Kaufmann, Florez,
Harteros et Netrebko sont toujours aux abonnés absents mais beaucoup de belles
voix sont à l’affiche.
Les six nouvelles productions ou coproductions
Le Roi Arthus d’Ernest Chausson dans une nouvelle production de Graham Vick. Cet élève de Massenet influencé par le Tristan de Wagner signe cet œuvre
passionnante, à la fois morbide et voluptueuse. Une entrée au répertoire de son
unique opéra avec Philippe Jordan dans la fosse. Roberto Alagna sera Lancelot,
Sophie Koch sera Guenièvre et le baryton
américain Thomas Hampson revient à Paris pour interpréter le majestueux roi
Arthus.
Le Cid à Marseille en 2011 © Christian Dresse |
L’enlèvement au
sérail de Mozart dans une mise
en scène inédite de Zabou Breitman qui fait ses premiers pas à l’opéra. L’œuvre
de jeunesse du compositeur de 26 ans qui connût un succès immédiat dans toute
l’Europe. Entre turquerie et grâce virtuose, cette partition pétillante sera
interprétée par Albina Shagimuratova, Anna Prohaska, Bernard Richter et Frédéric
Antoun, sous la baguette de Philippe Jordan.
Le Cid de Massenet qui n’a pas été présenté à Paris
depuis un siècle, dans la production de l’Opéra de Marseille de juin 2011. Le
théâtre français éternel de Corneille incarné par Roberto Alagna qui retrouve
le costume de Rodrigue aux côtés d’Anna Catarina Antonacci en Chimène, Annick
Massis en Infante et Paul Gay en Don Diègue. Une œuvre flamboyante sous la
baguette experte de Michel Plasson.
Adriana Lecouvreur au Royal Opera House © Catherine Ashmore |
Adriana Lecouvreur de Cilea, un des plus poignants mélodrames du
vérisme musical et les débuts à Paris de l’ingénieux metteur en scène David
McVicar. A voir pour découvrir la sensibilité et la beauté du timbre d’Angela
Gheorghiu qui succombe au poison vénéneux inhalé par désespoir dans des violettes fanées.
Il sera difficile d’oublier le duo déchirant formé avec Jonas Kaufmann au Royal
Opera House de Londres en 2010, dans cette même mise en scène élégante et astucieuse.
Maurizio, l’amant fougueux pour qui deux femmes s’entre-déchirent, sera interprété
par Marcelo Alvarez. Sans présumer de l’impact de ses aigus, le ténor argentin détient
une grande marge de progression dans son engagement dramatique. Les affrontements entre les deux rivales du beau
militaire, l’Adriana d’Angela et la Princesse de Bouillon de Luciana D’Intino devraient réserver de beaux moments d'intensité.
Tosca de Puccini dans une nouvelle production de
Pierre Audi qui succède à celle de Schroeter Werner, bien amortie par des
années de reprise. Il faudra bien
choisir sa soirée car dix interprètes se relaient dans les trois rôles lors des vingt représentations. Il faudra surtout se précipiter pour découvrir Ludovic
Tézier dans sa prise de rôle du redoutable Scarpia. Martina Serafin, Oksana
Dyka et Beatrice Uria-Monzon se partagent le rôle de la brûlante Tosca face au
Cavadarossi de Marcelo Alvarez, Marco Berti et Massimo Giordano.
Le Barbier de
Séville de Rossini revisité par Damiano Michieletto pour son entrée à l’Opéra de Paris dans cette
production originale du Grand Théâtre de Genève. La jeunesse et la virtuosité
de ce chef d’œuvre populaire seront incarnées par Florian Sempey en Figaro,
Karine Deshayes en Rosine et René Barbera en Conte d’Almaviva.
Les dix reprises de productions
Hansel et Gretel © Monika Rittershaus/OnP |
La Traviata de Verdi dans la production de Benoît
Jacquot à découvrir en juin prochain. Ermonela Jaho succède à Diana Damrau et le baryton Dmitri
Hvorostovsky revient à Paris dans le rôle de Germont père.
Hänsel et Gretel d’Humperdinck. Une nouvelle distribution dans
la production de Marianne Clément créée en mai 2013 à Bastille.
La Bohème de Puccini pour 14 représentations lors des fêtes de
fin d’année. Une énième reprise de la mise en scène de Jonatha Miller que l’on
pourra voir très prochainement avec Angela Gheorghiu et Ludovic Tézier.
Peter Mattei (Don Giovanni) et David Bizic (Leporello) © Charles Duprat. |
Don Giovanni de Mozart dans la production légendaire de Michael
Haneke. L’ombre de Peter Mattei plane encore dans ce lieu pour son
interprétation inoubliable du séducteur prédateur. C'est le baryton Erwin Schrott qui accédera
aux vertiges du néant.
Ariane à Naxos de Strauss. La mise en scène de Laurent Pelly et
une distribution somptueuse composée de Karita Mattila de retour pour le rôle-titre, Sophie
Koch en Compositeur, la colorature Daniela Fally en Zerbinette et le ténor Klaus
Florian Vogt dans le rôle de Bacchus.
Pelléas et Mélisande de Debussy dirigé par Philippe Jordan dans
la production immaculée de Robert Wilson avec Stéphane Degout qui reprend le
rôle-titre aux côtés d’Elena Tsallagova.
Faust de Gounod dans la mise en scène fourmillante
de Jean-Louis Martinoty créée avec Roberto Alagna en 2011 à Bastille. Un nouveau casting de
premier choix avec Piotr Beczala, Michael Fabiano, Krassimira Stoyanova
et Ildar Abdrazakov pour cette 2000e représentation depuis la création
de l’opéra au XIXe siècle.
Rusalka à l’OnP en juin 2002 © Eric Mahoudeau |
Rusalka de Dvorak, le conte enchanteur mis en scène
par Robert Carsen en 2002, avec la sirène trahie et abandonnée interprétée par Olga
Guryakova.
La Flûte Enchantée de Mozart. La coproduction avec le
Festspielhaus de Baden-Baden en 2013 confiée à Robert Carsen et que l’on peut
voir actuellement à Bastille.
Alceste de Glück produite par Olivier Py en 2013
avec une nouvelle distribution luxueuse : Véronique Gens, Stanilas de Barbeyrac
et Stéphane Degout.
Bande-annonce de la saison 2014-15 de l'Opéra de Paris
Extrait de Adriana
Lecouvreur de Francesco Cilea interprété par Angela
Gheorghiu
Orchestre du Royal Opera House, Covent Garden/ Ion Marin ©EMI
Film réalisé par François Roussillon avec la participation de Pierre-André
Weitz, décorateur
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