![]() |
Photo ©Michele Crosera |
Si vous allez à Venise, allez découvrir le Teatro La Fenice, salle d’opéra mythique et l’une des plus étonnantes au monde.
L’entrée dans la somptueuse salle ovale est une émotion artistique inoubliable. Il faut rester assis quelques instants pour contempler la stupéfiante beauté de sa reconstruction achevée en 2003.
![]() |
Le phénix, les ors et les pastels, symboles de la Fenice |
Comme partout à Venise, on est dans le merveilleux. Et pour apprécier la puissance du lieu, il faut connaître l’histoire spectaculaire de sa beauté tragique. Comme le phénix dont il porte le nom, le Teatro La Fenice renaîtra deux fois de ses cendres. Il est détruit une première fois par un incendie en 1836. Comme bien des théâtres de l’époque, l’éclairage au gaz enflammant les décors est à l’origine du drame. Après l’incendie du 29 janvier 1996 - criminel celui-là - l’opéra se résume à une façade et trois murs. Des mélomanes en deuil viennent déposer des gerbes de fleurs sur les gravats calcinés. Une odeur âcre de brûlé envahit la ville entière. Personne n’ose y croire mais dès le lendemain, on promet sa construction "Dov'era, com'era", "comme il était, où il était".