Attrait de génies !
Jonas
Kaufmann et Christian Thielemann
Concert de Dresde le 21 mai 2013
Photo © Matthias Creutziger
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21 mai 2013: le concert de Dresde est riche de sens
dans la célébration du bicentenaire de la naissance de Richard Wagner. Avec ce
compositeur allemand, l’opéra atteint des sommets d’intensité musicale, et
aujourd’hui, qui d’autre que Jonas Kaufmann peut chanter avec autant d’évidence
et d’intensité les plus belles pages de Wagner. C’est à Dresde que le compositeur
obtiendra la reconnaissance de son talent
et c’est le 21 mai qu’il est né il y a deux cents ans.
Attrait de génies, car on sent la fascination et la passion
de l’interprète pour le compositeur. Jonas Kaufmann enchantera le public avec trois grands airs d'œuvres de Wagner composées à Dresde: Rienzi, Tannhäuser
et Lohengrin. Avec l’éclat de sa voix, la magie du souffle, l’incarnation sensible et intelligente du texte et sa grande force d'interprétation, le plus merveilleux
interprète de Wagner actuel réussit à émouvoir à chaque fois.
Opéra de Dresde
Photo © Sylvio
Dittrich
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"J’écris la musique avec des points d’exclamation !" disait Wagner. Les spectateurs du concert - également diffusé sur Arte - en ont éprouvé l’expression et les effets. Jonas Kaufmann et
la Sächsische Staatskapelle de Dresde sous la direction de Christian Thielemann
ont ébloui par la qualité musicale de leur interprétation.
Richard
Wagner a révolutionné la création lyrique
en s’affranchissant définitivement des modèles italiens et français de l’époque.
Plus de grands airs ni de bel canto avec un orchestre jouant le rôle d’un simple
accompagnement. Avec lui naît le drame musical avec l’illusion que tout est
exprimé par la musique. Wagner invente la "mélodie continue" et l’orchestre
devient acteur du drame en osmose complète avec le texte. De cette écriture,
naît l’intensité et l’enchantement. Il
invente surtout le "leitmotiv", le thème musical récurrent qui accompagne
le héros, un élément ou une idée.
La
répétition du thème musical est le symbole d’une obsession dramatique comme celle
du héros face à son destin. Et dans toute l’histoire de la musique, il n’existe
pas de destinée aussi déterminée artistiquement que celle de Richard Wagner.
Extrait de Rienzi "Allmächt'ger Vater, Blick Herab", la prière au Créateur
magnifiquement interprété par Jonas Kaufmann
magnifiquement interprété par Jonas Kaufmann
Orchestre de la Deutsche Oper de Berlin, dirigé par Donald Runnicles
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